RDC: « les chantages » du M23 et de ses alliés sont « des gesticulations qui précèdent la disparition » (Porte-parole du gouvernement)

Willy Ngoma, porte-parole du M23
Willy Ngoma, porte-parole du M23

Le ton est monté d’un cran entre le gouvernement et le M23 ces derniers jours. Kinshasa n’attend nullement négocié avec ce mouvement armé soutenu par Kigali. Cette position cabre le M23 qui ne jure plus que par un dialogue direct avec les autorités congolaises avant tout processus de désarmement. Des mouvements d’hommes armés assimilés au M23 ont d’ailleurs été signalés dans la région, après quelques jours d’accalmie.

“Dans mes discussions avec la société civile, il m’a été dit qu’il y a des troupes rwandaises, des troupes qui sont passées par Kibumba. On ne va jamais négocier avec ces terroristes. Il est hors de question que nous donnions une prime à la violence”, a expliqué Patrick Muyaya lundi à Goma. 

Il est également revenu sur les propos de Paul Kagame au Bénin au sujet de la “prétendue” origine du conflit M23.

“Les discussions avec le professeur Tshibangu est le seul cadre qui est prévu pour discuter des conditions de reddition de ces rebelles. Il n’y a pas d’autres cadres où le gouvernement va se retrouver avec le M23. On va négocier sur quoi? Pour dire: revenez dans l’armée? Ca, ils peuvent l’oublier”. 

Et d’ajouter: “Ce sont des gesticulations qui précèdent la disparition. Il y a un engagement ferme de la part des médiateurs. Nous pensons que dans ce cadre nous trouverons la solution”.

Les deux parties doivent se rencontrer à l’occasion de la réunion des armées de l’EAC prévues cette semaine à Goma.