Est de la RDC: la force de l’EAC fait le point sur son premier mandat marqué notamment par le "retrait du M23 de certaines zones"

Point de presse de la force régionale de l'EAC à Goma
Point de presse de la force régionale de l'EAC à Goma

Le premier mandat de six mois de la force régionale de East African Community (EACRF)  dans l’Est de la RDC a expiré depuis fin février dernier.

Lire: RDC: le mandat de la force de l’EAC a expiré depuis février, Kinshasa négocie le renouvellement du SOFA pour trois mois supplémentaires

Le commandant de cette force, le général Jeff Nyagah a passé en revue lundi à Goma les actions menées au cours de ce mandat. Il parle notamment du retrait des combattants du M23 de certaines localités, dans les territoires de Rutshuru, Nyiragongo et Masisi. Ce qui justifie selon lui, le cessez-le-feu actuellement en vigueur.

"Nous avons réussi à faire cesser le feu entre le M23 et les FARDC. Après donc l'expiration du premier mandat, il faut l'évaluation. Les textes nous permettant d'être ici disent cependant que notre mandat est de six mois, trois fois renouvelables. Après, il y aura la révision de la stratégie politique par l'EAC. J'espère que nous militaires, n'avons rien à décider sur le plan politique. Et donc, lorsque la paix sera rétablie, nous n'aurons plus de raisons de rester ici. Nous devons nous conformer aux lois de la RDC. Nous avons été invités par la RDC. Il y a des rencontres qui se font à ce sujet. Moi, comme commandant de la force, mon objectif est de savoir où sont les rebelles du M23, ils se retirent d'où, ils avancent vers où? Est-ce que le cessez-le-feu est observé? Est-ce que les habitants sont en sécurité?", a dit le général Jeff Nyagah, au cours d’un point de presse à Goma. 

Lire: La RDC veut que soit mise au clair cette « sorte de dualité de l’armée ougandaise » par rapport au positionnement face aux ADF et au M23

L’officier kényan assure que les combattants du M23 continuent de se retirer des zones occupées. 

"Vous dites que le M23 a dit qu'il ne va pas bouger tant qu'il n'obtiendra pas un dialogue direct avec Kinshasa. Le dernier communiqué du M23 que j'ai lu dit qu'ils continueront à respecter les recommandations des dirigeants de la région. Hier, ils se sont retirés de Mulimbi. Avant hier, nous étions à Bunagana, à Kiwanja, à Rutshuru. Il n'y avait que près de 200 combattants du M23 entre Kiwanja et Rutshuru. Pourquoi dire qu'ils ne se retirent pas? Ils ont abandonné Sake, Mushaki, Kilolirwe, Kibirizi, Mweso et ailleurs. Les images sont là. Ils se retirent", a répondu le général Jeff Nyagah à une question de la presse sur la dernière position de la rébellion qui insistait sur un dialogue direct avec Kinshasa avant le processus de cantonnement de ses troupes. 

Relire: RDC: le M23 est encore présent à Bunagana, l’EAC ne parle que d’un retrait partiel 

A l’actif de la force régionale, Jeff Nyagah parle aussi de la rouverture des routes reliant les différents territoires à la ville de Goma. 

Pour l'instant, certains taxi-motos et conducteurs des véhicules bravent la peur, en traversant  la RN2, dans sa partie Goma-Rutshuru. D'autres font la même chose sur les axes Goma-Sake-Kitshanga et Goma-Sake-Masisi centre dans le territoire de Masisi où les combattants du M23 ont abandonné plusieurs villages et autres agglomérations stratégiques. Cependant, pour des raisons sécuritaires,  il est demandé aux usagers de ces axes routiers de suivre les directives de la force régionale de l'EAC pour éviter toute surprise désagréable. 

Lors du briefing hebdomadaire tenu ce lundi à Goma, le porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya a indiqué que la RDC tient à l’évaluation des actions sur terrain de la force de l'EAC le plus rapidement possible.  Il n'a pas exclu l'idée de la requalification même du mandat de cette force régionale. 

Jonathan Kombi, à Goma