Sécurisation du processus électoral: le gouvernement dit prendre des dispositions afin de renforcer la sécurité autour des sites d'enrôlement des électeurs 

Un centre d'enroulement des électeurs à Beni
Un centre d'enroulement des électeurs à Beni

Le gouvernement a, lors de la 93e réunion du conseil des ministres vendredi, évoqué les préoccupations sécuritaires observées dans certains centres d'inscription des électeurs à l'intérieur de la République Démocratique du Congo. D'après le VPM de l’intérieur et sécurité Peter Kazadi, des dispositions ont été prises avec la CENI pour renforcer la sécurité dans différents centres de deuxième et troisième aires opérationnelles.  

"Sur un autre volet, le VPM, ministre de l'intérieur, sécurité et Affaires coutumières est revenu sur les préoccupations sécuritaires signalées dans le déroulement des opérations d'enrôlement par les électeurs dans les provinces du Kasaï Oriental, dans la Zone opérationnelle 2, Ituri et Nord-Kivu dans la zone opérationnelle 3. Il a rassuré que des dispositions ont été prises afin de renforcer la sécurité autour desdits sites d'enrôlement en collaboration avec la Commission Électorale Nationale Indépendante", rapporte le compte rendu.

Au Nord-Kivu, plusieurs centres ont été attaqués par des hommes armés, notamment à Beni et Butembo. Les kits de la CENI ont été détruits ou emportés par les hommes armés dans certains cas. 

A Goma aussi des incidents sécuritaires ont été répertoriés dans certains centres. Le dernier est le cas d’un jeune tué au centre d’inscription des électeurs situé à l’institut Byahi, au nord de Goma. Il a été tué par un policier commis à la sécurisation du centre. En réaction, les jeunes en colère ont saccagé le centre. Même les ordinateurs et le groupe électrogène de la CENI ont été détruits.

Lire ici: RDC: un centre d'enrôlement des électeurs vandalisé à Goma, les machines détruites, l’opération suspendue suite au meurtre d’un jeune par un policier commis à la garde

Clément Muamba