Kongo Central : Guy Bandu bientôt investi gouverneur

Illustration
Photo d'illustration

Le nouveau Gouverneur du Kongo Central, Guy Bandu sera investi dans les prochains jours après sa victoire aux élections des gouverneurs et vice-gouverneurs. Il a remporté avec 33 voix sur 44  contre Madame Nefertiti Ngudianza Kisalu après un deuxième tour. 

Au moins 20 candidats malheureux étaient élagués au premier tour. Certains candidats, comme l'honorable Ne Mwanda Nsemi, par souci de conciliation, ont désisté à la veille des élections et ont appelé à voter pour le gouverneur actuel Guy Bandu.

Une fois la victoire confirmée, il ne reste plus qu'à l'assemblée provinciale d'entériner le programme du nouveau chef de l'exécutif provincial, afin de permettre à celui-ci de déployer sa vision et son programme pour le bien-être des enfants de la riche province du Kongo-Central.

Conformément à la loi, les candidats malheureux ont déposé leurs recours à la Cour d'appel de Matadi qui rendra son jugement en début de la semaine qui commence. Aucune surprise n'est attendue devant une victoire aussi écrasante et une adhésion populaire avérée. 

La cérémonie d'investiture marque le début du mandat de ce jeune gouverneur qui a su convaincre les élus du peuple au cours d'une campagne aussi brève que pertinente.

Son mandat s'articulera sûrement sur l'instauration de la bonne gouvernance afin de faire profiter à la population du Kongo-Central le fruit de ses richesses.

L'arrivée de Guy Bandu marque une nouvelle ère, après ces dernières années marquées par la turbulence au sommet de la province, caractérisées par des scandales à répétition.

Ces distractions politiques ont conduit la province à un état quasi permanent d'anarchie qui a, non seulement desservi la province et sa population, mais aussi, de toute évidence, a enrichi certaines autorités tapies dans l'ombre qui craignent de perdre leurs avantages illicitement acquis à travers un système de prédation et de jouissance installé au niveau le plus haut de la province. Ceux-ci craignent désormais des poursuites en justice.

La population qui a suivi cette campagne avec beaucoup d'intérêt se réjouit de ce nouveau vent à la tête de leur province et attend impatiemment de voir l'engagement concret promis par ce jeune médecin qui a fait ses preuves dans le privé.

Le nouveau gouverneur a fait de la bonne gouvernance, de l'instauration de l'État de Droit, du rassemblement et de la cohésion de tous les fils et filles Nekongo son cheval de bataille, conformément à la vision du Président de la République, son excellence Monsieur Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, Chef de l'État. Nous souhaitons un fructueux mandat au gouverneur Guy Bandu.