Visite prochaine du Pape en RDC: le Cardinal Ambongo parle d’un “don inestimable” au pays et au peuple congolais

Cardinal Fridolin Ambongo Besungu
Cardinal Fridolin Ambongo Besungu/Ph. droits tiers

Le Pape François sera en RDC du 2 au 5 juillet prochains, a annoncé ce jeudi le Nonce Apostolique, Mgr Ettore Balestrero. Il visitera Kinshasa et Goma. 

D’ores-et-déjà, l’Eglise catholique du Congo appelle à la mobilisation pour accueillir le Saint Père. Dans une courte adresse, le Cardinal Fridolin Ambongo a indiqué que cette visite sera un “don inestimable” pour la RDC et pour son peuple.

“Une telle annonce constitue un don inestimable que le Seigneur fait à notre pays, à notre peuple, un peuple qui passe aujourd'hui des moments difficiles”, a dit l'Archevêque métropolitain de Kinshasa tout en appelant “à se préparer spirituellement à ce rendez-vous de grâce et de bénédiction avec le successeur de Pierre”.

Fridolin Ambongo invite les couches sociales du pays à se montrer unies à l’occasion de cette visite.

“Que cette visite soit vraiment pour notre pays, un moment de grande communion, un moment de réconciliation nationale, qu'elle soit pour nous tous une occasion de conversion véritable”, a-t-il lancé. 

Il y a 37 ans que le Papier Jean Paul II séjournait en RDC. "Depuis la visite de Jean Paul II, tant de choses se sont passées. Il y a eu des guerres, le pays a connu des nombreuses vicissitudes si bien que la RDC que connaîtra le Pape François est bien différente du pays qu’a connu Jean Paul II", a confié le Nonce Apostolique.

Après la RDC, le Pape François se rendra aussi au Soudan du Sud.

Clément Muamba