Breaking news

RDC : le gouvernement prévoit d’organiser la conférence diplomatique, la 12e depuis l’accession du pays à l'indépendance 
Mercredi 19 janvier 2022 - 10:34
Christophe Lutundula

La République Démocratique du Congo va organiser “incessamment” la conférence diplomatique, la 12e depuis son accession à la souveraineté nationale, a annoncé le vice-premier ministre, ministre des affaires étrangères Christophe Lutundula. Ces assises consisteront à écouter les orientations du Chef de l'État et définir ce que les priorités du pays en matière d'investissements, des partenariats afin que les diplomates soient porteurs de cette vision à l'extérieur.

Il sera un “lieu des rencontres entre les diplomates, les rencontres des diplomates avec le Président de la République”.

“Je pense dans le cadre de la diplomatie de développement, nous devrions avoir un dialogue franc avec la fédération des entreprises du Congo, avec les institutions publiques sur le domaine économique pour qu'on définisse les besoins du Congo en matière d'investissements, en matière des partenariats dans tous les secteurs de la vie de manière que nos diplomates portent cela à l'extérieur, pas seulement être avocat mais être des véritables fouineurs, des véritables chercheurs des partenaires”, a dit Christophe Lutundula mardi 18 janvier 2022 dans un message publié par son service de communication.

Pour Christophe Lutundula, "la diplomatie ne vaut que ce que le pays est à l'intérieur en terme de puissance économique, de puissance financière, de puissance culturelle, de puissance sociale 

Au cours de cette communication, le chef de la diplomatie congolaise a évoqué quelques réalisations de la République Démocratique du Congo à la tête de l'Union Africaine.

"Le Chef de l'État a eu une mission à la tête de l'Union Africaine, on a trouvé un dossier chaud, barrage éthiopien qui pose problème malheureusement l'Éthiopie est entré dans la crise, le Soudan dans la crise sinon on aurait terminé cette affaire. Les efforts qui ont été faits pour la masculinité positive, les efforts qui ont été faits en matière de covid-19 au niveau de l'Union Africaine, en matière de sécurité le Président nous a emmené à la grande coalition contre Daech et nous continuons".

Félix Tshisekedi va céder au mois de février prochain le poste de président de l'Union Africaine à son homologue du Sénégal Macky Sall conformément aux textes de cette organisation continentale. Au cours de cette année, la RDC prendra la tête d'autres organisations sous régionales à savoir, la CEEAC déjà ce mercredi 19 janvier et au mois d'août prochain la SADC.

Clément Muamba

 

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une