Embouteillages à Kinshasa : Félix Tshisekedi invite le gouvernement à apporter une solution durable et attend un rapport de tous les projets d'entretien et construction sur la voirie

1
Photo d'illustration. ACTUALITE.CD

Les causes et conséquences des embouteillages dans la ville province de Kinshasa étaient à l'ordre du jour de la communication du Chef de l'État Félix Tshisekedi lors de la 36e réunion du conseil des ministres tenue vendredi 14 janvier 2022.

Félix Tshisekedi a invité le gouvernement à apporter une solution durable à ce problème sur tous les axes routiers kinois. Il a rappelé qu'il faut notamment, instaurer l'autorité de la police de circulation routière, du respect code route.

"Face aux embouteillages fréquents à Kinshasa qui aux Heures de pointe handicapent fortement le déplacement de la population par voix de conséquence les activités socioéconomiques de la ville, le Président de la République a invité le gouvernement à apporter une solution durable à ce problème sur tous les axes routiers kinois à fortes congestion de circulation, il est nécessaire d'accélérer les travaux des voiries à Kinshasa en vue de désengorger la ville et réduire sensiblement les cas d'embouteillages. Le Président de la République a rappelé qu'en terme de mobilité urbaine, nos infrastructures ne sont qu'une partie de la solution d'où la nécessité d'intégrer la régulation et les transports de masse, il est question de s'assurer le respect strict du code de la route par tous les usagers y compris les cyclistes et les piétons" a dit Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement dans le compte rendu de la réunion.

Et de poursuivre :

"Il s'agit également d'instaurer l'autorité de la police de circulation routière en commençant par rétablir l'ordre, la discipline et l'intégrité dans ce corps spécialisé de la police et organisé des séances de formation et de mise à niveau. Le Président de la République a donc chargé le ministre des Infrastructures, Travaux Publics de présenter à chaque réunion du conseil des ministres un rapport sur l'état d'avancement de tous les projets d'entretien, de construction sur la voirie de Kinshasa particulièrement le programme Zéro Trou vu le caractère contraignant au regard des résultats attendus par la population et ce jusqu'à nouvel ordre".

Des instructions ont été données au ministre sectoriel. Un compte rendu de la situation de sa part est attendu lors de la prochaine réunion du conseil des ministres.

"Le VPM, ministre de l'intérieur, sécurité, décentralisation et Affaires coutumières d'instruire le commandant de la police de circulation afin de prendre les dispositions nécessaires pour discipliner, rééduquer, encourager, réorganiser et encadrer les policiers de cette unité spécialisé et faire rapport au prochain conseil des ministres. Il devra également instruire le gouverneur de la ville province de Kinshasa de veiller au non empiétement des axes routiers notamment par le bannissement des marchés pirates et construction anarchiques source de perturbation de la bonne circulation routière" a dit Félix Tshisekedi dans les propos rapportés par le porte-parole du gouvernement.

Cette interpellation de Félix Tshisekedi à ce sujet n'est pas la première. Au cours d'un conseil des ministres tenu au mois d'octobre de l'année 2021, Félix Tshisekedi avait exhorté les membres du Gouvernement, ceux de son Cabinet ainsi que tous les hauts-cadres de la République à être les premiers à respecter le Code de la route et prêcher par l’exemple.

Chaque jour à Kinshasa des véhicules dotés des plaques  de la présidence de la République ou d’autres institutions s’illustrent négativement sur les routes de Kinshasa. Des mesures ont été prises par la police, mais la situation devient davantage ingérable au point de faire le point des échanges au conseil des ministres.

Clément Muamba