Breaking news

Primes des agents de la riposte contre la covid-19 : Dr Muyembe appelle au calme et annonce une solution imminent de la part du gouvernement 
Jeudi 13 janvier 2022 - 12:56
Agents de riposte contre Covid-19 à Kolwezi.jpg
Agents de riposte contre la Covid-19 à Kolwezi/Ph. droits tiers

Docteur Jean-Jacques Muyembe, coordonnateur de riposte contre le coronavirus s'est exprimé au sujet de la grève des agents qui luttent contre la pandémie à covid 19. Au cours de la conférence de presse hebdomadaire mercredi 12 janvier 2021, il les a appelés à la patience et rassurés qu’une solution imminente est attendue de la part du gouvernement.  

"La problématique des primes des prestataires, c'est quelque chose qui dérange beaucoup, certaines personnes m'appellent pour me demander pourquoi tu ne paies pas les prestataires ? Ça m'étonne, moi payer les prestataires ? L'argent viendra d'où ? Les prestataires sont payés lorsque le gouvernement donne les moyens, une fois que notre compte est approvisionné, ils sont payés. Malheureusement, les démarches pour avoir cet argent auprès du gouvernement en approvisionnant notre compte traînent beaucoup. Lorsque vous partez au ministère du budget, finances, Banque Centrale, etc, les démarches sont en cours depuis octobre, nous tous, nous ne sommes pas payés. Je demande à ce que nous soyons patients, le Chef de l'État a demandé au gouvernement de nous payer, nous espérons que ça sera fait, c'est question d'être un peu patient", a déclaré Jean-Jacques Muyembe.

Il a rassuré qu'il ne s'agit pas ici d'un détournement. D'après les dernières nouvelles, dit-il, la situation sera décantée avant la fin de cette semaine.

"Le mal avec nous les congolais, nous voulons tout obtenir par la violence, la violence dont je parle ce n'est pas seulement physique mais verbale, insulter les autorités, dénigrer les autorités, etc. Nous ne sommes pas concernés par les détournements. Personnellement Jean-Jacques Muyembe, j'ai ma dignité, je défends toujours mon rang, il ne s'agit pas d'un détournement mais nous ne sommes pas encore approvisionnés par le gouvernement, une fois que ça va se faire, immédiatement, les répartitions vont se faire. J'ai parlé avec mon collaborateur qui suit ce dossier, il m'a dit avant la fin de cette semaine on va commencer la paie, donc soyez calme"; a rassuré Jean-Jacques Muyembe.

Au début de la semaine, ces prestataires ont manifesté devant l'immeuble du gouvernement pour réclamer le paiement de huit mois d'arriérés.

Lors de la réunion du comité de conjoncture économique le 15 décembre 2021, le Premier ministre, Sama Lukonde avait instruit pour que soient payés rapidement et de manière progressive, les arriérés des primes du personnel de riposte. 

Clément Muamba

 

 

 

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une