Tension entre Mboso et Sesanga: délinquant, voyou…les noms d’oiseaux ont volé 

Ouverture de la session de mars à l'Assemblée nationale/Ph. droits tiers

C’était tendu ce vendredi au Palais du peuple. Le député Delly Sesanga a sévèrement critiqué la gestion de la question du budget 2020. Du haut de la tribune de l’Assemblée nationale, il a dénoncé la « délinquance financière » dans le chef des autorités du pays. Terme qui n’a pas plu à Christophe Mboso qui a demandé au président d’Envol de retirer ses propos. Suite au refus de ce dernier, le président de la chambre basse n’y est pas allé de main morte: « Retirez ces propos… C’est vous qui êtes délinquant alors ».

« Nous n’avons pas de loi de finances dans ce pays. Tout est fait dans la délinquance financière. Une gouvernance à col blanc de ceux qui gouvernent ce pays. Le parlement fait semblant de faire une loi de finances, que le gouvernement détricote derrière. Dans ces conditions, le peuple congolais ne peut rien attendre d’un budget qui est voté dans ces conditions si on ne sanctionne pas ceux qui gouvernent et qui détournent les crédits qui sont alloués au parlement à des tâches  d’intérêts collectifs », a expliqué Delly Sesanga, au sortir de l’hémicycle.

Et d’ajouter:

« Ce parlement est devenu une religion avec un pape qui ne croit en rien. C’est un parlement où le débat n’a pas lieu. On m’a retiré la parole sur le fait d’avoir dénoncé la délinquance des autorités publiques dans les détournements des fonds publics par rapport aux affectations qui leur sont assignées. C’est une gravité extrême dans un pays, une démocratie ». 

Répondant à une question d’un journaliste sur l’accrochage avec le président de l’Assemblée nationale, Delly Sesanga n’a pas hésité: « C’est un voyou, Mboso, c’est un voyou ».