RDC: pilier du régime Kabila, minier autant chevronné que controversé, Albert Yuma n’est plus PCA de la Gécamines 
Vendredi 3 décembre 2021 - 22:39
Albert Yuma © Vincent Fournier

Albert Yuma Mulimbi n’est plus président du Conseil d’administration de la Générale des carrières des mines (GECAMINES). Il occupait ce poste depuis 2010.

Diplômé de l'Université catholique de Louvain en administration et gestion financière, gestion des entreprises, sciences du travail, sciences économiques, il était pointé du doigt par la société civile sur son rôle au sein de la principale société minière publique du pays.

C’est à la surprise générale, qu’il avait été reconduit par Félix Tshisekedi en juin 2019. Un des piliers du régime Kabila, Albert Yuma était même proposé au poste de Premier ministre par l’ancien président. Fervent défenseur du nouveau code minier, il reste président du Conseil d'administration de l'Entreprise Générale du Cobalt (EGC). Cette nouvelle société détient le monopole pour l’achat, le traitement, la transformation, la vente et l’exportation de cobalt extrait par des mineurs artisanaux ou des entreprises minières artisanales en RDC.

Par ailleurs, le nouveau PCA de la Gécamines se nomme Kaputo Kalubi Alphonse. Thambwe Ngoy a été nommé DG. Il sera secondé par Mwin Kabiena Léon.

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une