Kinshasa: le colloque international sur « la reconstitution des biens culturels et renaissance africaine » reporté 
Mercredi 1 décembre 2021 - 09:30
MUsée national de la RDC
Ph. ACTUALITE.CD

La cérémonie d’ouverture du colloque international sur « la reconstitution des biens culturels et renaissance africaine » devrait s’organiser ce mercredi sous la houlette de Félix Tshisekedi au musée national de la RDC.

Certains participants internationaux sont même déjà à Kinshasa. Seulement, selon les informations de ACTUALITE.CD, la tenue de cet évènement est renvoyé à une date ultérieure. Certains membres du comité d'organisation, évoquant des raisons protocolaires, affirment que c’est un report d’une semaine soit du 8 au 11 décembre, d’autres évoquent même 2022. 

Ces assises devraient durer trois jours et connaître la participation notamment de la représentante  spéciale du président de la Commission de l’UA, Michèle Hélène Natou Ndiaye, du directeur exécutif de l’Observatoire des Politiques culturelles en Afrique, (OCPA), de la ministre de la Culture, des Arts et du Patrimoine, Cathérine Kathungu Furaha ou encore du coordonnateur du Panel chargé d’accompagner la RDC  à la Présidence de l’UA, le Pr Alphonse Ntumba Luaba. 

Ce qui est prévu à l’immédiat, c’est la tenue d’un atelier préparatoire de deux jours à l’académie des Beaux-arts avec les experts présents à Kinshasa.

La question du patrimoine culturel congolais se trouvant en Belgique défraie l’actualité ces dernières semaines. Le desk culture de ACTUALITE.CD a ouvert à cet effet un mini dossier « restitution ou constitution » à découvrir en audio et en texte ci-dessous:

 

 

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une