Kinshasa: l'école l'élite première bénéficiaire des activités de Mandala Day

Photo droits tiers
Photo droits tiers

Lancées officiellement le jeudi 18 novembre, l'effectivité des activités de la journée internationale Nelson Mandela (Mandela Day) a commencé ce mardi 23 novembre à Kinshasa.

Le collectif vision Congo en compagnie des partenaires ont donné le go de la réhabilitation de l'école l'élite située au Camp Luka dans la capitale congolaise. Il s'agit ici de doter cette école d' installations et infrastructures dignes afin d'aider les enfants de ce coin reculé de Kinshasa d'étudier dans des conditions modernes.

"L'école l'élite a besoin des infrastructures. Nous allons commencer par l'assainissement du hagard par les casques bleus au côté des FARDC qui vont travailler ensemble. A partir de lundi, nous allons commencer à construire des nouvelles installations sanitaires pour l'école, nous allons la peindre et ensuite la fondation Vodacom bientôt installé l'école numérique", a expliqué Malicka Mukubu, présidente du collectif vision Congo et porte-parole de la Mandela Day en RDC.

Elle en a profité pour lancer un appel.

"Nous demandons encore une fois, aux hommes de bonne volonté, aux hommes politiques, aux chefs d'entreprise de s'unir, de s'allier à nous pour pouvoir faire ce travail non seulement à l'école l'élite qui est notre école phare mais également pour les autres écoles à travers la république. Après ici nous avons la réhabilitation du centre de rééducation de Kasangulu à faire. Nous avons besoin de fonds, de matériels".

Ces activités bénéficient du soutien de l'ambassade de l'Afrique du Sud, de la MONUSCO, de Vodacom Congo et bien d'autres partenaires. Elles se tiendront d'une année et ce, sur toute l'étendue du pays.

La Journée internationale Nelson Mandela a été instaurée en novembre 2009 par les Nations unies pour la contribution que l’ex-Président sud-africain a apportée à la lutte pour la démocratie et à la promotion d’une culture de paix et de liberté à l’échelle internationale. Durant 67 minutes, tous sont appelés à nous rappeler que chacun à son niveau peut agir et inspirer le changement autour de lui, chacun d’entre nous a la possibilité et la responsabilité de changer le monde pour le rendre meilleur. C'est depuis 2016 que Mandela Day est organisé en RDC. Le thème de cette année est: environnement et solidarité.

Fonseca MANSIANGA