Assemblée Nationale : Clément Mubiayi, DG de la Regideso auditionné notamment sur la faible couverture en desserte en eau

DR

La commission Aménagement du Territoire, Infrastructures, Poste et Nouvelles Technologies de l'Information et de la communication (ATI/PT-NTIC) de l’Assemblée nationale a auditionné lundi 22 novembre, Clément Mubiayi, le directeur général de la Regideso. C’est notamment en rapport avec la faible couverture de la desserte en eau potable (30% contre une moyenne africaine de 50%), la carence chronique de l’eau au robinet, la situation financière et sociale de l'entreprise, l'état des investissements en cours à Kinshasa et dans d’autres grandes villes pour améliorer la desserte en eau potable, la surfacturation des abonnés, la qualité moyenne de l'eau proposée aux abonnés, l'état d'exécution des  budgets 2020 et 2021, la prolifération des forages à la qualité d'eau douteuse et les craintes de prolifération des maladies hydriques.

« Il a été question d'abord du budget, comment il a été exécuté en 2021, les ressources qu'il a reçues du gouvernement, qu'est-ce qu'il en a fait, est-ce-que les projets qui avaient été arrêtés dans le budget avaient été exécutés ? Parce que nous constatons que depuis que nous avons commencé cette législature, les mêmes problèmes se posent. Et il y a la prolifération des bornes fontaines que les privés commencent à construire alors que la Regideso est là et nous avons peur qu'il y ait aussi prolifération des maladies des sources hydriques. Voilà pourquoi aujourd'hui nous nous sommes occupés à lui poser toute une série de questions parce qu'il y en avait beaucoup, il a sollicité 48 heures afin qu'il puisse préparer les réponses à donner aux honorables députés nationaux », a déclaré à la presse José Egbanda, président de la commission.

Le député national José Egbanda indique qu’un délai de 48 heures a été accordé au DG de la Regideso afin de répondre aux préoccupations des députés nationaux. Il estime que cette audition est importante pour les députés qui se prépare à aller en vacances parlementaires.

« Dans une dizaine de jours, nous serons en vacances parlementaires, et donc nous serons obligés d'apporter des réponses à nos populations, pas le discours mais des actions concrètes que nous devons dire à nos populations voilà ce que la Regideso compte faire en 2022 sur ce qu'elle n'a pas eu à faire en 2021. Le rendez-vous est pris dans 48 heures, il reviendra avec des réponses que nous espérons, vont rencontrer les attentes des députés parce que à défaut, nous allons initier des enquêtes pour aller en profondeur de la situation de la gestion de la Regideso parce que nous constatons qu'il se pose un problème de management », a ajouté M. Egbanda.

Après le DG de la Regideso, d'autres gestionnaires des entreprises publiques sont attendus devant cette commission afin de donner des explications sur ce qui ne marche pas dans leur secteur. C’est notamment le DG de la SNEL, de la Mettelsat.

Clément Muamba