JM de l'Enfance : "nous sommes convaincus que le Congo de demain sera le résultat de notre investissement dans nos enfants", Gisèle Ndaya 

Photo/ Droits tiers
Photo/ Droits tiers

Le 20 novembre, le monde célèbre la journée mondiale de l'enfance. En République Démocratique du Congo, la ministre en charge des questions qui concernent l'enfant et la famille a lu un discours appelant les adultes à associer cette catégorie de la population à la construction d'un monde post-Covid 19. 

Gisèle Ndaya a d'abord reconnu que cette énième commémoration de la journée de l'enfance se déroule dans un contexte marqué par la pandémie de la Covid-19 et le réchauffement climatique. Mais revêt également une autre dimension dans la mesure où elle tombe au lendemain de la clôture de la 26ème conférence internationale sur le climat à Glasgow en Ecosse. Ce qui, selon la ministre, justifie le choix du thème mondial, "lutter contre le réchauffement climatique", et du thème national " je m'engage et j'agis avec ma communauté face aux enjeux climatiques environnementaux".

"Le ministère que je dirige ne ménage aucun effort pour la protection et la promotion des droits des enfants. Car, nous sommes convaincus que le Congo de demain sera le résultat de notre investissement dans nos enfants aujourd'hui," a-t-elle dit. 

 " Je lance un appel à vous tous (compatriotes), pour que vous puissiez écouter les enfants, les jeunes et  les associer à la prise des décisions en vue de ré imaginer le monde après la Covid-19 et en pleine crise de réchauffement climatique" a rappelé la ministre.

Gisèle Ndaya a par ailleurs mentionné la gratuité de l’enseignement comme l'une des actions du gouvernement ayant permis à de nombreux enfants d'avoir accès à l'enseignement et à la réouverture sécurisée des écoles. Cependant, il faut plus d'efforts notamment dans l'accroissement du budget national en sorte qu'il réponde aux besoins de protection et de promotion des droits des enfants et des jeunes. 

Aussi, elle a annoncé que le 04 décembre prochain, plus de 300.000 plantules seront mises en terre par les enfants désignés à travers le pays par le ministère de l'environnement et seront chargés d'en suivre l'évolution avec l'aide du comité d'enfants.

Prisca Lokale