RDC : quelles solutions pour éradiquer les violences conjugales?

Photo/ droits tiers
Photo/ droits tiers

De plus en plus d’outils sont mis en place pour lutter contre les violences basées sur le genre, y compris les violences conjugales. Quelles sont les solutions disponibles en RDC ?

Actuellement, plusieurs associations de droits des femmes en collaboration avec le media Pour Elle Info ont mis en place un mouvement commun avec le hashtag (#JEDENONCE) en RDC. Sur les réseaux sociaux, Twitter ou Facebook, ce hashtag regroupe les cas de violences exercées sur les femmes.

Les centres privés de prise en charge des victimes

Des organisations de défense des droits des femmes sont devenues très actives au cours des dernières années. Ces centres proposent un accompagnement médical, juridique, psychologique aux femmes victimes de plusieurs types des violences, y compris les violences conjugales. Parmi eux, on peut citer Afia Mama , CREEIJ Asbl, Ma voisine , Sofepadi , FODJEC, LIZADEEL.

Des centres intégrés de prise en charge

En dehors des ONGs, le gouvernement a également installé des espaces offrant des soins holistiques « gratuits » aux victimes de toutes formes des violences dans 4 hôpitaux à Kinshasa. A savoir, l’hôpital général de référence de Kintambo, l’hôpital général de référence de N’djili (Quartier 7), le centre Mère et Enfant de Ngaba et le centre hospitalier Yolo Médical.

Ligne verte 122 

Il s’agit d’un service mis en place par le gouvernement congolais, à travers le ministère du genre, pour dénoncer les cas de violences basées sur le genre en RDC et bénéficier des soins appropriés. Bien qu’il n’y ait pas de ligne spécifique pour les violences conjugales, les victimes peuvent également contacter ce numéro. Il a été réactivé en aout 2020. Il fonctionne 7j/7 et 24h/24.

Quand les applications s’en mêlent

L’ONG  internationale IPAS a mis en place un chat bot dénommé Nurse Nisa (Infirmière Nisa) qui dispose des informations en santé sexuelle et reproductive. En octobre dernier, des journalistes, représentants des ONGs pro-droits des femmes et des juristes ont été invités à travailler sur l’adaptation des nouveaux services dans cette application pour lutter notamment contre les VBG dans le couple.

« Arches est une approche qui aide les femmes à avoir des informations en matière de coercition reproductive et en général les violences basées sur le genre. L’approche a été implémentée dans quatre pays avant son adaptation en RDC, » expliquait Louise Kanza, chargée d’engagement communautaire chez l’ONG IPAS. 

En outre, depuis juin 2021, le gouvernement de la RDC a lancé la compagne Tolérance zéro immédiate contre les crimes des violences sexuelles et basées sur le genre. Celle-ci prendra deux années (Juin 2021- Juin 2023).

Prisca Lokale