RDC : baptêmes des livres, tables rondes, ateliers, débat, performance, concert slam, la grande rentrée littéraire de Kinshasa ouvre ses portes ce vendredi
Jeudi 28 octobre 2021 - 10:58
Grande rentrée littéraire
Ph. ACTUALITE.CD

La 5e édition de la grande rentrée littéraire de Kinshasa sera lancée ce vendredi 29 octobre à la place des artistes au Rond-point Victoire. Au menu, des baptêmes des livres, des tables rondes et cafés littéraires, des ateliers pour acquérir des techniques d’écriture des romans, des poèmes et bien d’autres, des débats, un spectacle de performance et de slam et le tout autour d’un grand marché du livre qui sera ouvert tous les 3 jours de 9h à 18h.

Les activités littéraires sont réparties sur 3 jours pour cette édition. Le premier jour, la cérémonie sera en direct sur la radio okapi dans l’émission parole aux auditeurs. Il s’en suivront une spéciale femme des lettres avec la présentation et le baptême des livres « L’absence d’une mère » de Jessica Ntumba et « L’immortel, une vie chamboulée » de Belbiche Nsona ; un face à face des élèves avec Émilie Mayabu, auteure du livre « École buissonnière ». Après viendront deux tables rondes, la première sur la vie en RDC, vue et racontée par les femmes des lettres et une deuxième sur l’état des lieux et la perspective de la revue littéraire et la critique en RDC, accompagnée de la présentation de la revue « Lelo ». Un focus se fera sur l’écriture dans l’immédiateté avec l’écrivain Pat Le Gourou puis le baptême de 3 de ses livres.

Le deuxième jour, samedi 30 octobre, il est prévu un atelier d’écriture des nouvelles avec l’auteur Yann Kheme. A 10h00, interviendra la proclamation des lauréats et la remise du Prix Zamenga. A 13h00, la présentation du roman « Mwasi », de Crebix Mozalisi puis un spécial éditions Mikanda et Collines inspirée dont deux jeunes éditeurs, Youssef et Calvin, parleront de leurs expériences et présenteront des ouvrages tels que « Les nouvelles du Sangoali » de Tony Elebe, « Les ombres de midi » de Destin Veragi, etc. avant la présentation et baptême, à 15h30, du roman « Korona Tyty » de Julio Badianzile.

Le troisième et dernier jour, dimanche 31 octobre, il est prévu un atelier d’écriture sur le roman avec le professeur Gubarika. Il  se tiendra également une table ronde sur l’état des lieux et les perspectives de la bande dessinée en RDC, accompagnée de la présentation de la BD « Sambolé ». À 13h00, un débat se tiendra autour de l’écriture et l’édition dans les langues congolaises accompagnée de la présentation du dictionnaire congolais « Franclingala » de Munkulu Di Deni. À 15h, aura lieu un café littéraire autour du livre « Ahata suivi de Ngamalo » de Mme Mweya Tol’Ande et un concert de Slam de microMéga accompagné de la performance artistique de Negue Fly qui clôtureront les activités.

Quelques autorités belges, notamment la ministre de l’éducation, qui ont fait le déplacement, effectueront des visites et pourront participer à certaines activités. La rentrée a vu le jour en 2016 à la bibliothèque du centre Wallonie Bruxelles. Elle s’est exportée dans un lieu public, parmi les coins les plus mouvementés de Kinshasa pour faire accéder tout le monde à ces assises. Wallonie Bruxelles, qui en est l’initiatrice, veut instituer une tradition, habitude de chaque année pour fêter et célébrer le livre.

Emmanuel Kuzamba

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une