Grève des enseignants au Sud-Kivu : les parents d’élèves et la société civile ont marché pour exiger la reprise des cours d’ici le lundi 1er novembre

marche de l'ANAPECO et société civile pour exiger la reprise des cours à l'EPST
Ph. ACTUALITE.CD

Une centaine de manifestants, membres des associations des parents et de différentes structures de la société civile, ont marché ce mardi 27 octobre dans la ville de Bukavu (Sud-Kivu) pour exiger la reprise des cours. La marche est partie du bureau de coordination de la société civile pour chuter au gouvernorat de province.

Les manifestants détenaient des calicots sur lesquels on pouvait notamment lire : « la place de l'enfant, c'est à l'école et non à la maison ; non à la grève, oui à la bonne éducation de nos enfants ; la gratuité est un droit constitutionnel. Elle est irréversible et non négociable ou encore la société civile du Sud-Kivu recommande à l'Etat congolais d'allouer un budget conséquent à l'enseignement car l'éducation, c'est l'avenir de la Nation ».

A

Arrivés au gouvernorat de province, ils ont lu un mémorandum adressé au président de la République, Félix Antoine Tshisekedi.

« Les parents d'élèves et les acteurs sociaux du Sud-Kivu plaident solennellement l'engagement de consolider la vision de la gratuité en invitant le gouvernement national à faire honorer devant l'opinion nationale et internationale tous les engagements pris par vous en tant que chef de l'État dans le secteur de l'éducation en République démocratique du Congo. Exigeons la prise en charge par le budget national de la paie de tous les enseignants NU et NP et le respect des accords librement pris à Bibwa. A cet effet, nous demandons la suppression des pratiques dégradantes et discriminatoires dans la fonction publique particulièrement dans le secteur de l'enseignement. Exigeons la reprise immédiate de cours d'ici lundi premier novembre 2021 car la grève des enseignants expose nos enfants à de multiples risques », dit leur mémorandum.

De pareilles manifestations ont aussi été organisées dans plusieurs territoires du Sud-Kivu notamment Shabunda, Kabare, Kalehe, Uvira et Walungu. En RDC, c'est depuis le 04 octobre que les enseignants ont amorcé un mouvement de grève pour revendiquer le respect des accords de Bibwa et l'amélioration de leurs conditions salariales.

Justin Mwamba