RDC : le gouvernement appelé à s'abstenir de toute interférence dans les affaires judiciaires (recommandations des états généraux de lutte contre la corruption)

ACTUALITE.CD

Les acteurs de la société, les professeurs d'Université ou encore les institutions impliquées dans la lutte contre la corruption ont clôturé, samedi 23 octobre dernier, les états généraux de lutte contre la corruption organisés par le ministère de la justice avec l'appui du programme des Nations-Unies pour le développement (PNUD).

Les participants à ces travaux ont notamment, aux termes des travaux, recommandé au gouvernement de la République de respecter ainsi que de sauvegarder le principe de l'indépendance de la justice.

« Au pouvoir judiciaire, il est demandé de traiter les dossiers de corruption avec célérité et impartialité, en vue de redorer l'image de la justice. Au gouvernement de respecter et sauvegarder le principe de l'indépendance de la magistrature en s'abstenant de toute interférence », a déclaré la directrice de cabinet de la ministre de Justice, Pélagie Ebeka, rapporteur de ces états généraux.

L’appel à la création d’un registre contenant les informations sur les personnes physiques ou morales impliquées dans les actes de corruption a également été lancé par les participants. 

« Au gouvernement de créer un registre contenant les informations relatives aux personnes physiques actionnaires dans des sociétés, propriétaire des titres miniers, forestiers, hydrocarbures et autres personnes du secteur productif qui seront collectées dans un registre et lesquelles informations seront partagées entre les services spécialisés dans la lutte contre la corruption », ont-ils recommandé. 

A l’ouverture de ces assises, le Premier ministre Sama Lukonde Kyenge avait rappelé, à l'intention des magistrats, leur rôle important dans la lutte contre la corruption, en précisant qu'il n'accordera aucun pardon à ceux qui seront impliqués dans ces pratiques.

Le professeur Luzolo Bambi, le professeur Nyabirungu, l'Inspection générale de finance (IGF), L'agence de lutte contre la corruption (APLC), l'ACAJ , sont des structures et des personnalités qui ont participé à l'élaboration de ces recommandations.

Ivan Kasongo