CENI : Corneille Nangaa dit au revoir et exhorte les agents et cadres à soutenir l’équipe de Denis Kadima
Lundi 25 octobre 2021 - 15:20
Illustration
Corneille Nangaa

Corneille Nangaa, président sortant de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a informé les agents et cadres de cette institution que la prestation de serment de la nouvelle équipe dirigeante chapeautée par Denis Kadima intervient ce mardi 26 octobre devant la Cour constitutionnelle. Dans son mot d'au revoir, il les a exhortés à soutenir M. Kadima et son équipe.

« Dans les heures qui suivront, je vais devoir passer la main. Si je peux me permettre une dernière recommandation, c’est de vous inviter à soutenir le nouveau management même au-delà du soutien que vous m’avez apporté. En fait, vous faites partie des institutions, et en cette noble qualité, vous n’êtes pas des militants des partis politiques quelles que soient vos convictions personnelles. Soutenez donc le nouveau management et cela honorera la République », a recommandé Corneille Nangaa aux agents et cadres réunis dans la salle abbé Apollinaire Malu Malu.

Corneille Nangaa a rendu hommage aux agents et cadres qui ont été déployés dans certains coins du pays au risque de leurs vies.

« Je m’en voudrais de ne pas évoquer des situations délétères dans lesquelles les agents ont été déployés, parfois au péril de leurs vies, notamment le phénomène Kamwina Nsapu dans l’espace Kasaï, les groupes armés à l’Est, les conflits ethniques entre communautés au Tanganyika (Kalemie) et au Maï Ndombe (Yumbi) ainsi que le phénomène Ebola au Nord Kivu. Dévoués, bravant les risques, nous avons atteint ensemble les résultats attendus », a-t-il salué.

Le Président de la République Félix Tshisekedi a investi, vendredi 22 octobre, 12 sur 15 membres désignés pour le nouveau bureau de la Commission électorale nationale indépendante. Cette investiture est contestée par Ensemble pour la République de Moïse Katumbi et le Front Commun pour le Congo de Joseph Kabila qui considèrent irrégulière la procédure ayant conduit à la désignation de ces nouveaux membres. A l’appel de Martin Fayulu, plusieurs forces politiques et sociales ont signé une déclaration dimanche, annonçant des actions citoyennes des grandes envergures afin d’exiger la dépolitisation de la CENI pour des élections libres, crédibles, transparentes et inclusives en 2023.

Clément Muamba

 

 

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une