RDC : un programme de mentorat en leadership vise les jeunes filles de 12 écoles kinoises 
Jeudi 21 octobre 2021 - 17:44
Photo/ Actualité.cd
Photo/ Actualité.cd

Dans le cadre du volet « compétences de vie courante » de l’initiative Kitumaini, la section congolaise du Réseau des Adolescents et Jeunes en Population et Développement (AfriYAN/RDC) appuyé par l’UNFPA organise un programme de promotion du leadership féminin en milieu scolaire. Etalé sur deux ans et demie, ce mentorat va prendre en charge les élèves d’une dizaine d’écoles à Kinshasa. 

Il s’agit d’une phase expérimentale, a expliqué Issa Lokushe, spécialiste de programme adolescents et jeunes à l'UNFPA/RDC, lors d’une séance de briefing qui s'est déroulée le 20 octobre avec les mentors. 

« Le programme est subdivisée en deux étapes. La première va consister à amener les filles à se faire un rêve, avoir un métier de rêve et à décider de se battre pour réaliser ce rêve. Les coaches vont intervenir lors de la deuxième étape. Elles seront chargées d’amener les filles à acquérir les compétences dont elles ont besoin pour pouvoir exercer un leadership dans la société et faire ce métier dont elles rêvent,» a-t-il expliqué.

Pour atteindre les résultats attendus, les mentors devront élaborer leurs discours, organiser des évènements et autres activistes sur base d’un fil conducteur proposé par le réseau. 60 élèves des classes de 3ème et 4 -ème des humanités de 12 écoles sont prises en compte. Notamment les Lycées Kabambare, Tobongisa, Monseigneur Shaumba, Motema Mpiko, Bosangani, Sacré-cœur, l'école internationale Maarif en RDC, Jewels International school of Kinshasa, le Complexe scolaire Sheikh Hamdan Ben Racheed ainsi que le groupe scolaire Aurore. 

Parmi les mentors, on compte Nicole Ntumba Bwatshia, juriste de formation, professeure d'universités et Directeur de cabinet adjoint du Chef de l'État, Mamitsho Pontshi pilote d’aviation, Mimie Bikela, Colonelle et Chef d'unité de police chargé de prévention et lutte contre les violences sexuelles, Lydie Omanga, juriste de formation et Vice-Présidente de l'ARPTC, Raïssa Malu, Professeure de Mathématiques, membre du Panel de la RDC à l’UA, Mireille Ikoli, spécialiste programme genre à l'UNFPA/RDC, Lorence Kabasele, coordonnatrice Afriyan/RDC, Rima Falanga, Docteure en philosophie et théologie islamique, professeure d'universités, Pascaline Zamuda, experte en genre et leadership, Patricia Nseya, Députée nationale et rapporteure à la CENI ainsi que Ange Kasongo, journaliste et femme des lettres. 

« C'est un programme très intéressant, très important, je dirai même fondamental. Via ce programme, on pourra revaloriser la jeune fille, remettre un petit peu de confiance dans la jeune fille par ces temps où elles se disent à quoi ça sert de se battre, à quoi ça sert d'aller plus loin si au bout du compte, les garçons vont "toujours être supérieurs". Il faut donc les convaincre qu'on est tous égaux. En tout cas, chacun a une force intérieure, il lui appartient de se battre pour réaliser ses rêves sans faire naitre un complexe ni d'infériorité ni de supériorité. » a expliqué Nicole Ntumba Bwatshia.

Evoluant dans une communauté musulmane, Rima Falanga estime que ce programme aura sans doute un impact réel sur les jeunes filles musulmanes. « Je connais le genre d’obstacle qu'on peut rencontrer dans ce secteur. Parfois le problème se pose dans l’interprétation des textes religieux. C’est ce qui fait que différentes opinions naissent sur le leadership de la femme musulmane dans la communauté. A travers ce programme, nous pourrons éclaircir cela et donner des exemples concrets des femmes qui sont leaders et musulmanes qui évoluent dans d’autres pays et réalisent leurs devoirs dans la société sans aucun obstacle » a-t-elle affirmé. 

Les mentorés bénéficieront d’un coaching pour améliorer leurs aptitudes à travailler en équipe, à gérer des initiatives et à communiquer en public mais aussi accroitre leur propension à occuper des positions de leadership aussi bien à l’école qu’au sein de leurs communautés.

Prisca Lokale

 

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une