RDC : lancement ce jeudi de la 1ère édition du salon international du design mobilier et textile « Kinshasa Design Week »
Mardi 19 octobre 2021 - 12:27
Conférence de presse présentant le Salon international du design mobilier
Conférence de presse présentant le Salon international du design mobilier

La première édition du salon international du design mobilier et textile dénommée « Kinshasa Design Week » ouvre ses portes ce jeudi 21 octobre avec une exposition de 7 jours des œuvres des designers congolais et étrangers, des matériels mobiliers, des tables, des chaises, et bien d’autres, à la salle d’exposition de l’académie des beaux-arts.

Le Kinshasa Design Week (Kindeswe) est réparti en 4 phases dont le Kindeswe Tala Tala, qui comprend 2 expositions des designers locaux, de la diaspora, et internationaux de la scène émergente avec ceux accomplis, présentant leurs œuvres ou collection dans la salle d’exposition durant une semaine, à l’académie des beaux-arts du 21 au 27 octobre. Une deuxième exposition, qui met en valeur la jeune génération de designers à la fois Congolais, Africains et étrangers autour d’une exposition particulière qui leur est consacrée, sera organisée par une équipe curatoriale locale et internationale à l’Institut Français de Kinshasa du 27 octobre au 31 novembre 2021.

Le Kindeswe Masolo (Talk) réunira, du 26 au 29 octobre, enseignants, chercheurs, designers, artisans, chefs d’entreprise pour partager leurs expériences sur la révolution du bambou, l’extraordinaire travail de transmission, la force et l’impact du tissus africain, le tissus Kuba, relevé l’équivoque sur tissus pagne, le plastique dans le quotidien et son imposition sociétale.

Le Kindeswe Feti na Feti (Networking), c’est le cadre B to B, regroupant chefs d’entreprises, artistes, jeunes entrepreneurs créatifs et professionnels de la culture autour d’un cocktail d’affaires, en vue de provoquer des opportunités et augmenter les performances en termes de rentabilité. Un moment de rencontre, d’échange, de discussion entre tous les acteurs de l’économie créative du design congolais et étrangers, une occasion de décerner des distinctions à tous ces jeunes, acteurs majeurs qui ont marqué l’année et l’événement. Il se tiendra le 30 octobre à l’ambassade de la Suède.

Le Kindeswe Tonga (Séminaire) qui se tiendra le 22 et le 23 octobre, est un séminaire de partage d'expérience entre les enseignants des écoles de design de Kinshasa et les designers locaux et étrangers.

À ACTUALITÉ.CD, Jean-Jacques Tankwey, initiateur de l’événement et qui considère ce salon comme le premier de Kinshasa à avoir un caractère international, affirme que ce salon est une aubaine de faire découvrir aux Congolais la création congolaise.

« C’est une occasion pour les designers de s’exprimer, de partager leurs connaissances, leur création, leur savoir-faire. C’est une occasion pour échanger entre créateurs pour essayer de trouver d’autres alternatives pour aboutir à l’industrie du design. L’objectif est de permettre les réflexions, des rencontres, des échanges, la créativité, monter des projets créatifs, avec l’idée de faire découvrir aux Congolais la créativité locale et permettre aussi à ces créatures de s’ouvrir et de se consommer », a-t-il dit.

Cette première édition est placée sous le thème « Entrepreneuriat créatif », ce qui renvoie à l’aspect entrepreneurial, à l’entreprise. C’est ce qui est régulièrement développé chez les créateurs avec forces et désirs de faire vivre sa personne, sa communauté. Le designer est créatif mais, il se positionne dans un cadre qui lui permet d’évoluer comme un entrepreneur et comme un créateur. Les deux volets permettent d’atteindre l’objectif de créer une industrie du design.

Le Kindeswe donne aux Congolais l’opportunité de découvrir ce que des créateurs congolais imaginent et ont créé. Ce sont des objets qui peuvent être intégrés dans le quotidien, dans les intérieurs. Ce sont des mobiliers, des tables, des chaises, etc. C’est une opportunité pour le Congolais créateur de se vendre, pour qu’il fasse découvrir leurs créations et en même temps regarder les autres créateurs congolais et étrangers.

Emmanuel Kuzamba

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une