Breaking news

Pluies diluviennes à Idiofa avec dégâts matériels : le député Dhedhe Mupasa appelle à la solidarité des autorités en faveur des sinistrés
Samedi 25 septembre 2021 - 10:55
ACTUALITE.CD

Le député national Dhedhe Mupasa appelle à la solidarité des autorités envers la population d’Idiofa (Kwilu), victime d'une pluie ayant causé des dégâts énormes. Dans une motion d'information lors de la plénière du jeudi 23 septembre 2021, l’élu d’Idiofa a insisté surtout pour une intervention en faveur des écoles endommagées en prévision de la rentrée scolaire prévue le 4 octobre prochain.

« Le territoire d'Idiofa dans la partie Nord qui est une partie qui a une forte concentration de la population et qui a au moins 5 communes, suite à cette pluie, on a eu beaucoup de pertes, il y a eu des églises détruites, ce qui nous intéresse plus ici ce sont les écoles, à la veille de la rentrée scolaire, il y a des écoles sans toitures, des bibliothèques sans livres, tout est abîmé. Je suis en train de collecter les éléments statistiques pour rendre cela concret mais l'information que je donne c'est de savoir que dans un coin de la République, à Idiofa dans la partie Nord il y a la population qui est en détresse, et doublement en détresse parce que nous avons lancé beaucoup de cris d'alarme pour la pollution de la rivière Kasaï. C'est la même population qui vit tout au long de la rivière Kasaï en partance de Tshikapa, Ilebo en passant par Dibaya, ce sont ces populations de ces cités qui sont en détresse », a déclaré Dhedhe Mupasa dans sa communication.

Il a indiqué que cette situation arrive au moment où la population de ce coin du pays n'a toujours pas reçu l'attention des autorités après la pollution des rivières Kasaï causée par une société minière angolaise.

« Je sollicite le concours du bureau de notre parlement pour nous qu'une fois qu'on regarde aussi l'Ouest de la République, parce que dans ces genres de choses quand ça arrive aux autres, il y a une mobilisation nationale. Pour une fois, mobilisons nous pour venir en aide à nos populations qui ont d'abord subi le coup de la pollution de la rivière Kasaï sans intervention jusqu'aujourd'hui et encore cette pluie qui arrive », a-t-il ajouté.

De son côté, le Président de l'Assemblée nationale, Christophe Mboso a demandé à l’élu d’Idiofa de prendre contact avec le bureau de la chambre basse du Parlement pour des dispositions utiles.

Plusieurs maisons, deux églises et trois écoles se sont écroulées dans le territoire d’Idiofa (Kwilu) à la suite d’une pluie qui s’est abattue, jeudi 23 septembre dernier, sur cette partie de la province. Une personne a également trouvé la mort après qu’un arbre est tombé sur le toit de sa maison. L’administrateur du territoire, Jean-Marie Laswe, plaide pour l'assistance des sinistrés, particulièrement la reconstruction des écoles endommagées.

Lire ici: Kwilu : un mort et des dégâts matériels importants après une pluie à Idiofa

Clément Muamba et Berith Yakitenge

 

 

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une