RDC-Lualaba : financée à hauteur de 655 millions USD par la partie chinoise, la centrale hydroélectrique de Busanga sera lancée au mois de novembre 2021

Centrale Hydroélectrique de Busanga
Centrale hydroélectrique de Busanga. Ph. ACTUALITE.CD

La centrale hydroélectrique de Busanga, située au territoire de Lubudi, chefferie de Munanga, dans la province du Lualaba à 138 Km de Kolwezi, sera mise en service au 20 novembre 2021. Le lancement de ce projet hydroélectrique débuté en novembre 2017 permettra de remédier efficacement à la pénurie d'électricité à la Sino-congolaise des Mines (SICOMINES) dans sa phase II de son développement et les environs. L'investissement total du projet hydroélectrique de Busanga s'élève à 656 millions USD. La puissance totale installée est de quatre turbines à 240 MW. La production d'électricité annuelle moyenne est de 1 320 milliards de KW.h. ACTUALITE.CD a visité les travaux des réalisations de cette cette centrale hydroélectrique.

Le Contrat de Concession relatif à la production de l'énergie électrique au site de Busanga sur la rivière Lualaba dans la même Province a été signé entre la SICOHYDRO S.A. et le Ministère de l'Énergie et Ressources Hydrauliques (RDC).

Busanga est un barrage-voûte à double courbure en béton compacté au rouleau. La durée de sa concession d'exploitation du projet est de 30 ans. C'est-à-dire que 30 ans après la SYCOHIDRO S.A va remettre le contrôle de cette centrale hydroélectrique entre les mains de la RDC.

Le volume d'excavation de terrassement de la centrale de Busanga est de 1,86 million m³ avec un volume du béton de 0,77 million m³, le ciment de 140 000 tonnes, les cendres volantes de 80 000 tonnes, l'acier de 30 000 tonnes, et le sable et le gravier de 950 000 m².

La construction du projet est extrêmement complexe et les exigences en matière d'organisation de la construction sont extrêmement élevées. La plus frappante d'entre elles est le barrage-voûte à double courbure en béton compacté au rouleau jusqu'à 141,5 mètres.

Maquette de la centrale hydroélectrique de Busanga. Ph. ACTUALITE.CD

Barrage de Busanga et les nouvelles opportunités économiques

La construction du barrage hydroélectrique de Busanga contribue à la promotion et à la modernisation du développement économique industriel régional. Busanga a favorisé directement la croissance rapide des industries du commerce, de la logistique et des transports au Congo (RDC) et dans les pays voisins. Cela a fait avancer aussi la vitalité du développement économique industriel tel que l'énergie et les mines.

"La centrale sera mise en service aussitôt possible. Le problème de déficit énergétique est un grand problème pour l'Etat. Busanga va apporter une grande contribution sur l'économie du pays et le social. On a pris 3 000 travailleurs locaux pendant la construction de cette centrale", explique M. Zhao, DG de SYCOHIDRO.

Ce projet contribue à la promotion de l'augmentation des emplois locaux et à la formation des compétences opérationnelles.

Un investissement de 8 millions USD a été mis en service pour l'exécution des projets de reconstruction de route et de pont. La nouvelle route construite mesure  59 Km,m. La route N°39 est réparée sur 27 km et est reliée à la route nationale. Ce qui participe à améliorer considérablement les conditions de circulation et la qualité de vie des habitants riverains.

Autres réalisations de SYCOHIDRO

Quelques ouvrages auxiliaires ont été réalisés tels que la route d'accès, la ligne électrique de construction combinée, la route coté rive gauche et droite, l'usine de production de sables et graviers, la galerie de dérivation et le pont de la route de reconstruction du réservoir.

"On a amélioré la route pour arriver jusqu'à cette centrale. Nous sommes en train de construire également la route qui mène vers Dilolo. On a construit une école et un centre de santé pour les communautés locales. La centrale de Busanga est financée par la partie chinoise. C'est une grande contribution pour aider l'Etat congolais", ajoute M. Zhao.

Notons qu'après le lancement du barrage de Busanga au mois de novembre, le courant de la SNEL utilisé par SICOMINES sera affecté à d'autres entreprises minières butées par le déficit énergétique dans l'espace Katanga. Ce qui permettra de réduire ce déficit énergétique. 

Contexte du projet

En avril 2008, le gouvernement congolais et le groupe d'entreprises chinoises principalement basées sur China Railway et Power China ont signé une «Convention de collaboration relative au développement d'un projet minier et d'un projet d'infrastructures en République Démocratique du Congo» visant à coopérer à la mise en œuvre de projets minier et d'infrastructures.

Le déficit en fourniture électrique constituait un obstacle majeur pour le développement du projet minier SICOMINES qui devrait garantir le financement du projet d'infrastructures. D'où, la nécessité absolue de réaliser ledit barrage hydroélectrique.

Le Groupement d'Entreprises Chinoises, le Bureau de Coordination et de Suivi du Programme Sino-Congolais (BCPSC) et le Ministère de l'Énergie et Ressources Hydrauliques (RDC) ont signé conjointement le protocole d'accord en vue de Construction de la Centrale Hydroélectrique de Busanga à Kolwezi au Lualaba.

En juillet 2015, les experts constitués par le Ministère de l'Énergie et Ressources Hydrauliques de la République Démocratique du Congo ont examiné le rapport de l'étude de faisabilité de la Centrale hydroélectrique de Busanga et ont émis le document de son approbation. 

En février 2016, le Certificat Environnemental a été délivré par l'Agence Congolaise de l'Environnement (ACE). En juillet 2016, la RDC, China Railway Resources Group Co.,Ltd (CRR) et PowerChina Resources Limited (PCR) ont signé l'Accord de Joint-venture relatif à la construction et à l'exploitation de la Centrale hydroélectrique de Busanga.

Jordan MAYENIKINI