Affrontements entre jeunes et forces de l’ordre à Beni : au moins un mort et un bureau de quartier incendié

Manifestation des jeunes contre l'insécurité à Beni
Manifestation des jeunes contre l'insécurité à Beni

Des jeunes se sont affrontés depuis la nuit jusqu'au matin de ce vendredi 10 septembre avec les forces de l’ordre dans les quartiers Ngongolio et Butsili, en commune Mulekera, dans la ville  de Beni (Nord-Kivu). Au moins une personne présumée bandit a été tuée et le local du bureau du quartier Ngongolio a été incendié par ces jeunes qui disent exprimer leur ras-le-bol suite à l’insécurité dans la ville. Les faits de ce vendredi matin se sont concentrés vers la cellule Muyala où des barricades sont visibles sur plusieurs avenues du quartier Tamende.

« Ceux qui prétendent nous protéger font des incursions dans nos maisons et nous tuent chaque jour. C’est vers 2 heures du matin que des bandits se sont signalés dans notre quartier. Après l’alerte, la police est venue arrêter ces malfrats. C’est en ce moment que les jeunes ont commencé leur manifestation. C’est la raison de ces désordres et de ces tirs », a relaté un des ces jeunes au micro de ACTUALITE.CD.

La situation était encore tendue jusqu’à 9H30 (heure locale). 

« Nous avons brûlé un bandit. Il était parmi les voleurs. Il était armé. Il a été appréhendé et il a été tué.  Nous avons incendié le bureau du quartier. Et nous poursuivons (…). Nous pensons que ces bandits se retrouvent parmi les personnes qui sont censées nous protéger. Ils sont impliqués ». 

Plusieurs cas de vol à mains armées ont été dénoncés ces dernières semaines à Beni où le gouverneur militaire du Nord-Kivu a installé son quartier général. L'ASADHO a fait un décompte d' au moins 57 cas de vols à mains armées au mois d'août dernier.

Lire ici: État de siège : de plus en plus des cas d'atteintes et de vols à mains armées répertoriés à Beni, certains militaires pointés

Yassin Kombi, à Beni