RDC : à Bukavu, le FPM SA et la COOPEC Bagira signent un partenariat de financement au profit des MPME

FPM
Mr Carlos Kalambay Kabangu, DG du FPM SA, à gauche, et Mr Christophe Mushizi, Gérant de la COOPEC Bagira, à droite.

La Coopérative d'épargne et de crédit de Bagira (COOPEC-Bagira) et le Fonds pour l'inclusion financière en RDC (FPM SA) ont signé, ce mardi 10 août 2021, un contrat de financement en faveur des micros petites et moyennes entreprises (MPME). Ce contrat de financement est conclu après deux années de négociations entre ces deux sociétés.

« L'axe principal que nous nous donnons, c'est les accompagner dans les milieux ruraux. Nous voyons que la COOPEC Bagira a une population cible, dans les milieux et avec le contexte actuel, il a été temps pour nous d'accompagner cette COOPEC qui abat déjà un travail assez considérable. Dans l'accompagnement de cette population à faible revenu dans les micros, petites et moyennes entreprises. Ainsi, on s'est dit on pouvait bien apporter notre pierre pour impacter davantage l'ancrage qu'a déjà la COOPEC Bagira », a dit Carlos Kalambay Kabangu, DG du FPM SA.

Ce financement est vécu comme un ouf de soulagement par la COOPEC Bagira au Sud-Kivu.  Le gérant de cette coopérative d'épargne et de crédit, Christophe Mushizi, a indiqué qu'il sera bénéfique plus aux petites et moyennes entreprises clientes de leur COOPEC.

« Actuellement, nous avons plus de 10.000 épargnants. Certes les bénéficiaires de ce financement seront ceux-là qui le demanderont et surtout par ciblage des micros, petites et moyennes entreprises. C'est juste un financement, vu les conditionnalités de ce prêt, on l'appelle financement. Je peux déclarer que ça n'a pas demandé qu'on ait soit l'hypothèque ou la garantie, c'est du crédit ou la confiance qu'on a réservé à la COOPEC Bagira à une échéance de 24 mois ou deux ans. Aussi avec mesure de grâce du premier remboursement qui sera effectif après une année. Je parle du financement vu le taux qui est presque nul. Le taux d'intérêt lié à ce crédit c'est presque nul. Voilà pourquoi nous préférons dire le financement au regard des conditionnalités très favorables », se réjouit Christophe Mushizi.

24 mois est la durée de ce financement du FPM SA à la COOPEC Bagira visant à accompagner les coopératives à petit revenu. Ce contrat de financement intervient après celui signé avec le PAIDEK (Programme d'appui aux initiatives de développement économique du Kivu), toujours dans la province du Sud-Kivu.

Le FPM SA est une société financière agréée par la Banque centrale du Congo en février 2015. Le FPM SA a un capital social de 23,4 millions USD, un portefeuille de crédit de près de 26,7 millions USD au profit de 12 institutions financières en RDC (Banques, IMF et Coopec). Le FPM SA a pour actionnaires la KfW (Banque de développement allemande), BIO (Banque de développement belge), Cordaid et Incofin cvso. Le FPM SA a aussi reçu un appui financier de la Banque mondiale depuis 2016.

Justin Mwamba