RDC : auprès de Tshisekedi, la représentation des étudiants du Congo a aussi sollicité le rapatriement à Mweka du corps de Honoré Shama

Les étudiants avec Félix Tshisekedi
Les étudiants avec Félix Tshisekedi

La représentation des étudiants du Congo a rencontré ce mercredi 28 juillet le président de la République Félix Tshisekedi autour du dossier du meurtre de l’étudiant Honore Shama de l’Université de Kinshasa (UNIKIN). Au cours de cet échange, fait savoir à ACTUALITE.CD, Sylvain Katombe, président  des étudiants de la RDC, la délégation a notamment plaidé pour le rapatriement du corps de leur collègue à Mweka au Kasaï.

Pour la représentation des étudiants du Congo, le rapatriement en province du corps de leur collègue permettra à ses parents ainsi qu’à sa famille de lui rendre aussi les derniers hommages.

« Nous lui avons également parlé de la situation actuelle au niveau du pays. Les réactions des étudiants sur l'étendue de la République, c'est l'une des raisons pour lesquelles nous avons préféré rencontrer le chef de l'État. Nous lui avons demandé d'immortaliser l'étudiant qui a été assassiné, et aussi de rapatrier le corps en province pour permettre à ses parents de lui rendre des hommages. Le Chef de l'Etat a promis d'accompagner la famille dans l'organisation des obsèques et fera en sorte que tout se passe dans le calme. Jusque-là, le programme n'est pas encore connu », a déclaré, à ACTUALITE.CD, Sylvain Katombe.

Le jeune étudiant a été tué par balle samedi 24 juillet dernier par un policier suite à une embrouille née de l’intervention disproportionnée de la Police pour non port de masque et frais d’autorisation de tournage d’une vidéo dans le cadre d’un travail pratique. Les étudiants de l'UNIKIN ont manifesté lundi dernier contre cet acte de la police.

Entre-temps, le comité de gestion de l'université a suspendu les activités académiques jusqu'à la fin des obsèques. D’ailleurs, il est prévu qu’Honoré Shama Kwete soit inhumé ce samedi. Sa dépouille se trouve toujours à la morgue de l’Hôpital Général de Kinshasa.

Ivan Kasongo