Sud-Kivu : retour au calme après les affrontements entre deux milices près de Minembwe

Minembwe. Photo ACTUALITE.CD

Les Maï-maï Biloze Bishambuke, conduit par Kibukila, ont attaqué dans la  matinée du dimanche 20 juin, la coalition rebelle Twigwaneo-Gumino dans le village Kalingi, se trouvant dans le secteur d'Itombwe en territoire de Mwenga près de Minembwe (Sud-Kivu).

Selon le commandant du 121e bataillon basé à Mikenge, le colonel André Ekembe, qui confirme cette information, au cours des ces affrontements, les Maï-Maï ont réussi à emporter plusieurs vaches.

« Les Maï-maï Biloze Bishambuke ont attaqué twigwaneo aux environs de 4h à Kalingi. Vous savez que Kalingi c'est une localité qui est vaste mais aussi l'endroit où il y a eu les affrontements, nos troupes ne sont pas là. C'est un milieu qui est inhabité car la population avait quitté des villages depuis 2020. Pour sécuriser la population ici à Mikenge, nous avons déployé nos éléments au niveau d’Akyamba qui sépare Kalingi de mikenge, parce qu'on pensait peut-être il peut y avoir un débordement de la part des miliciens au niveau d'ici aussi. Nous n’avons pas encore le bilan des pertes des vies humaines de deux côtés comme tous sont des miliciens », a-t-il renseigné.

Et d’ajouter :

« Mais nos amis de Madegu (Minembwe) nous ont signalé que les Maï-maï ont emporté plusieurs vaches mais Twigwaneo a réussi à récupérer une partie dont nous ne connaissons pas encore le nombre. La situation est revenue au calme aux environs de 17 heures, jusqu'à ce matin, une accalmie s'observe à Kalingi ».

Le président de la société civile de Minembwe, Ruvuzangoma Rubibi, s'est réservé de tout commentaire quant à cette situation.

Après l'arrestation, à Minembwe par l'armée, de Rutebuka Bonfils, l'un de hauts cadres de la coalition Twigwaneo-Gumineno, la situation sécuritaire reste tendue à Minembwe et ses environs. Cet état des choses a poussé l'ONG Médecin du monde à suspendre momentanément ses activités dans la zone de santé de Minembwe et Itombwe.

Lubunga Lavoix, à Baraka