Etat de siège en Ituri : deux rebelles ADF neutralisés par les FARDC à Boga

Illustration. Des camions incendiés à Boga-centre lors d'une attaque armée/Ph. droits tiers

Après le passage du président de la République, Félix Tshisekedi, en Ituri, les Forces démocratiques alliées (ADF) ont repris leurs assauts dans la province. Dans la nuit du samedi au dimanche 20 juin, ils ont fait une incursion à Boga. D’après la société civile, ces rebelles ont contourné la mission anglicane et le centre de négoce de Kinyanjojo. Ils ont réussi à enlever plusieurs personnes à Nyakabale et ont emprunté le sentier de Kateko pour aller dans la forêt en passant par Bikima.

Le porte-parole des opérations militaires en Ituri, le lieutenant Jules Ngongo, indique que les Forces armées de la RDC (FARDC) poursuivent les opérations de traque contre les ADF dans la zone de Nyakabale, à 8 kilomètres au Nord-Est de Boga.  Selon lui, les FARDC ont réussi à neutraliser sur le champ 2 ADF et capturé un autre, après que ces derniers ont réussi à blesser deux (2) paisibles citoyens et torturé un infirmier. 

Et d’ajouter : « le gouverneur, le lieutenant Général Luboya N'kashama Johnny encourage les vaillants militaires qui sont au front de poursuivre l'ennemi sans relâche jusqu'à le mettre hors d'état de nuire pour les intérêts vitaux de la population iturienne ».

Il est à signaler que la zone reste dans une incertitude totale malgré la présence des militaires qui sont dans le milieu. Des voix s'élèvent, demandant l'augmentation de l'effectif des commandos dans cette partie de l'Ituri en proie à l'insécurité récurrente.

Freddy Upar, à Bunia