Etat de siège : en Ituri, Félix Tshisekedi évoque un problème d’effectifs militaires et la mafia dans l’armée en RDC

Photo d'illustration/ACTUALITE.CD

Le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi a échangé ce samedi 19 juin à Bunia avec les représentants des couches sociales de l’Ituri. Les échanges ont porté en grande partie sur la situation sécuritaire. Le président de la République a exprimé « sa détermination sans faille et redoublée » à éradiquer l’insécurité qui secoue l’Ituri depuis fin 2017.

Il a expliqué la raison de l’état de siège, le retard dans l’obtention des résultats probants 45 jours après son entrée en vigueur.

« Pourquoi j’ai décidé d'instaurer cet état de siège que je veux le plus court possible. Il y a aussi le problème d’organisation des forces de défense et de la police, tout cela ne fonctionnait pas bien. L’Etat ne recule pas devant l’adversité, mais l’Etat doit s’organiser. C’était important d’avoir un militaire à la tête de cette province pour régler les problèmes sécuritaires », a dit Félix Tshisekedi.

Mais il a surtout dénoncé la « mafia » dans l’armée et les sous-effectifs militaires.

« La situation est complexe, elle dure depuis une vingtaine d'années, on ne peut pas la résoudre en un mois. Il y a un problème d’effectifs dans notre armée. Il s’est développé la mafia dans l’armée dans notre pays comme un modus vivendi. Soyez patients et indulgents. On ne déboulonne pas un système du jour au lendemain, j’en sais quelque chose », a-t-il affirmé.

Il va y avoir très rapidement dans les jours qui viennent le renforcement des effectifs pour la montée en puissance des forces de sécurité en vue d’un rendement efficace sur le terrain, a indiqué le Chef de l’Etat. 

A son passage à Beni (Nord-Kivu), Félix Tshisekedi avait aussi dénoncé des “magouilles” au sein de l’armée. Il a exprimé son engagement à “redorer l’image de l’administration”. 

Patrick Maki