Tanganyika : déchu, Zoé Kabila appelle les membres de son équipe au calme et s'en remet à la sagesse de Félix Tshisekedi

ACTUALITE.CD

Au lendemain de sa destitution au poste du gouverneur de la province du Tanganyika par l'assemblée provinciale, Zoé Kabila Mwanza Mbala a tenu, vendredi le conseil des ministres par visioconférence, à partir de Kinshasa où il séjourne. Le gouverneur déchu, et jeune frère de de la l’ancien président Joseph Kabila, a appelé les membres du gouvernement à assurer dans la paix les affaires courantes.

"Assurer les affaires courantes de l’État avec abnégation dans la paix et la concorde, privilégier la sécurité de la population et de ses biens, apaiser la population et éviter des tensions inutiles " a t-il dit, vendredi, sur des propos rapportés par Dieudonné Kamona, porte-parole du gouvernement provincial.

Selon son porte parole, Zoé Kabila s'en remet à la sagesse du chef de l'état.

" Le Gouverneur de province dit attendre la sagesse du Chef de L’Etat qui est le garant du bon fonctionnement des institutions nationales et provinciales ainsi que la justice congolaise pour dire le bon droit afin de trancher la situation qui prévaut actuellement dans la province « , a t-il ajouté au terme de ce conseil des ministres par visioconférence.

Zoé Kabila Mwanza a été destitué jeudi dernier par les députés provinciaux du Tanganyika. Les 13 membres de l'union sacrée lui reprochent la mauvaise gestion de la province, le manque de respect envers l'institution assemblée provinciale ainsi qu'aux autorités nationales.

Lire aussi: Des séminaires réunissant Assemblées provinciales et Gouverneurs seront organisés pour trouver un modus operandi qui apportera la stabilité dans les provinces

José MUKENDI