Sud-Kivu : mobilisation des pro et anti-Ngwabidje à l'Assemblée provinciale à l’occasion de l’examen de la motion de défiance contre le gouverneur

Assemblée provinciale du Sud-Kivu/Ph ACTUALITE.CD

A quelques heures du début de la plénière consacrée à l'examen de la motion de défiance contre le gouverneur Thé Ngwabidje, la situation est tendue à l'Assemblée provinciale du Sud-Kivu.

Deux camps se dressent : les pro et anti Ngwabidje se mobilisent dans la cour de l’hémicycle.

« Le Sud-Kivu refuse d'être le théâtre de la honte où le remplacement des gouverneurs est le sport favori.  Nous disons non à l'éternel recommencement. La province du Sud-Kivu doit amorcer son développement et cela passe par la stabilité des institutions », peut-on lire sur les calicots des pro Ngwabidje.

« Nous, sinistrés de Nyamugo réclamons notre somme 1.242.720.000 FC », ou encore « Nous exigeons le départ de Ngwabidje », écrivent les anti-Ngwabidje.

La police a renforcé sa présence à l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu.

C'est la deuxième motion de défiance contre Théo Ngwabidje Kasi. Il y a quelques mois, la précédente motion de défiance n’avait pas recueilli l’approbation de la majorité des députés provinciaux durant le vote pour sa destitution. Il lui est reproché la mauvaise gestion, le détournement de l'assistance du gouvernement central destinée aux sinistrés de Nyamugo, Kasika et Kamituga mais aussi le détournement des fonds alloués à la construction des 4 ponts, don du président aux habitants de Kalehe et l'incapacité de mettre fin à l'insécurité au Sud-Kivu.

Justin Mwamba