RDC : les cours de prix du cuivre et de cobalt va bénéficier à la RDC en termes des recettes en taxes, rassure le CEO de Glencore après échange avec Sama Lukonde

Photo d'illustration/droits tiers

Soucieux de faire bénéficier la RDC de l'embellie de cours des métaux majeurs à l'international, le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge tient à mobiliser les industries extractives minières à maximiser les activités minières en vue de soutenir l'économie du pays.

C'est dans cette optique qu'il a reçu ce mardi 04 mai la délégation de Glencore group, conduite par son CEO, Ivan Glasenberg. Au centre de leur entretien, l'évolution des opérations du Groupe Glencore qui comprend les entreprises minières Kamoto Copper Compagny (KCC) et Mutanda Mining (MuMI), en RDC.

Au sortir de cet entretien avec le chef du gouvernement, Ivan Glasenberg a rassuré que l'embellie des cours de prix des métaux permettra l'augmentation des recettes en taxes et royalties au profit du Gouvernement congolais.

«Nous avons été reçus par le Premier ministre pour le mettre au courant des activités de KCC et de Mutanda Mining en RDC et tout se passe bien. En voyant les cours des prix du cuivre et de cobalt, nous pensons qu'effectivement ça va bénéficier au pays. Nous payerons plus des royalties et des taxes au pays », a déclaré devant la presse Ivan Glasenberg.

Et d'ajouter : 

« Ce n'est pas la première fois que je rencontre le premier ministre. J'ai eu à le rencontrer quand il était à la tête de la GECAMINES. C’est quelqu'un que j'apprécie bien et qui supporte bien et connaît bien notre industrie. Donc je suis très content et heureux de l'avoir comme Premier ministre."

Cette rencontre intervient après un bref séjour de Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge dans la province du Haut-Katanga. Séjour qui était axé sur des questions sécuritaires dans cette partie du pays.

Clément MUAMBA