RDC : la Monusco se félicite de l’engagement pris par le gouvernement de donner la priorité au DDRCS et de démarrer un programme concret sur la réintégration des anciens combattants

Bintou Keita, cheffe de la Monusco

La Représentante spéciale du secrétaire général de l’ONU en RDC, Bintou Keita, a salué l’investiture du gouvernement et réaffirme la détermination du système des Nations Unies dans son ensemble à soutenir autant que possible les priorités énoncées en matière de sécurité, de renforcement de l’autorité de l’Etat, de promotion des droits de l’homme, d’assistance humanitaire et de développement.

C’est ce qui ressort de la communication hebdomadaire de la Mission Onusienne ce mercredi 5 mai.

« La MONUSCO se félicite en particulier de : la détermination exprimée par le Premier ministre de se mettre au travail rapidement, notamment sur des réformes  institutionnelles majeures - réforme de la justice et réforme du secteur de la sécurité ; l’engagement personnel pris par le Premier ministre à donner la priorité au DDRCS et à démarrer un programme concret sur la réintégration des anciens combattants sur une base communautaire ; l’accent fort mis sur l’Agenda Femmes Paix et Sécurité, notamment en ce qui concerne la représentation des femmes dans les institutions, la protection de l’intégrité physique des femmes et plus largement, la lutte contre les violences sexuelles », précise le document.

Le gouvernement de l'Union sacrée de la Nation a été investi lundi 26 avril par l’Assemblée nationale après présentation de son programme par le Premier ministre Sama Lukonde. Ce dernier a énuméré certaines dispositions prises dans le cadre de la sécurité. C’est notamment la lutte contre les groupes armés dans l’est du pays et surtout la sécurisation des frontières.

Il avait annoncé aussi la fusion du programme de « Désarmement, Démobilisation et Réinsertion » (DDR), et celui de « Stabilisation et Reconstruction des zones sortant des conflits armés », en STAREC, qui formeront désormais le programme « Désarmement, Démobilisation, Réinsertion Communautaire et Stabilisation », DDRCS en sigle.

Cette fusion vise non seulement plus de cohérence, mais aussi l’efficacité dans la réinsertion des démobilisés « vers des activités économiques et d'intérêt public, loin du métier des armes ».

« En conséquence, le Gouvernement n’entend plus accepter, dans aucun accord, l'incorporation des rebelles au sein de l'Armée ou de la Police », avait indiqué Sama Lukonde.

Clément MUAMBA