Nord-Kivu/état de siège : Carly Kasivita appelle la population à soutenir le gouverneur militaire

Lieutenant-général Luboya Nkashama Johnny, gouverneur du Nord-Kivu/Ph ACTUALITE.CD

A 24h du début de l’état de siège décrété dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, le Gouverneur Carly Kasivita du Nord-Kivu a appelé ses administrés à appuyer son homologue militaire, le Lieutenant-général Jonny Nkashama Luboya. Au cours d’une conférence de presse ce mercredi 5 mai 2021 au gouvernorat de province à Goma, l’autorité provinciale a salué, une fois de plus, la mesure prise par le Chef de l’État en vue de sécuriser les deux provinces déchirées par les violences armées.

« Il faut qu’ils aient le soutien de la population. N’en déplaise à ceux qui doutent mais pour nous, l’essentiel, c’est la sécurité. Il y en a de ceux qui pensent à leur lendemain mais je crois que sans la sécurité, notre lendemain ne sera pas meilleur non plus. Je demande donc à la population de donner la chance de réussir aux nouveaux Excellences, les compatriotes qui vont arriver pour nous aider à rétablir la sécurité sur toute l’étendue de la province du Nord-Kivu », a dit le Gouverneur Kasivita.

Le général Luboya était jusque-là commandant de la 1ère Zone de défense des Fardc. Bien avant cette fonction, il avait occupé le poste de chef d’état-major de la 13e région militaire de l’Equateur. Il aura comme vice-gouverneur le commissionnaire divisionnaire Alonga Boni Benjamin.

De son côté, le lieutenant-général Constant Ndima Kongba prend la commande de la province de l’Ituri. Il était jusque-là chef d'état-major général adjoint chargé de l'administration et logistique. Bien avant cela, il avait dirigé la troisième zone de défense. Ancien DSP, il avait également servi au sein du MLC de Jean-Pierre Bemba. Il sera secondé par le commissaire divisionnaire Ekuka Lipopo.

Jonathan Kombi, à Goma