Nord-Kivu : le Gouverneur Carly Kasivita assigné en justice par un officier de l’armée pour un dossier foncier

Carly Nzanzu, gouverneur du Nord-Kivu/Ph droits tiers

Le gouverneur du Nord-Kivu, Carly Kasivita est invité à comparaître le mardi 11 mai 2021 devant le tribunal de grande instance de Goma siégeant en matière civile au second degré. L’autorité provinciale est accusée par le major Kizito Nterekero de trouble de jouissance sur sa concession du terrain Sotraki, au quartier Kyeshero. Le demandeur  sollicite  le paiement des dommages et intérêts de l’ordre de 500 000 USD, payables en Francs Congolais.

Mardi 27 avril dernier, le Gouverneur Carly Kasita a lancé une mise en garde sévère à l’endroit de tous ceux qui dépossèdent l’Etat de ses biens. C’était à l’occasion de sa descente au terrain  Sotraki au quartier Kyeshero, dans la commune de Goma, pour calmer les jeunes qui manifestaient afin de réclamer leur terrain attribué à un particulier (le major Kizito).

«   Je suis venu moi-même au nom du Président de la République, parce que la justice est rendue à son nom, pour dire que ce stade doit rester un patrimoine de la jeunesse de Goma. Nous allons initier une plainte contre ce réseau mafieux  au pénal pour que la justice nous aide à enquêter sur ces gens parce que si nous laissons les choses aller dans cette allure dans la ville de Goma, plus rien de l’État ne va rester. Nous voudrions attirer l’attention de la population de ne pas perdre son argent en achetant une seule portion de cm au niveau de ce stade. Ce stade devra rester le patrimoine de l’État », a averti le Gouverneur Kasivita.

Le Gouverneur Kasivita avait invité les autorités de Kinshasa et les acteurs de la justice à aider l’État à protéger ses biens.

« Nous sommes tous engagés, avec le président de l’assemblée provinciale et tous les instruments du pouvoir qui nous entourent, la police pour que le police ne puisse pas continuellement appuyer au nom des réquisitions faites par certains greffiers pour déposséder l’État de ses patrimoines. Nous voudrions par la même occasion, attirer surtout à Kinshasa, le ministre de l’urbanisme et habitat, qui, souvent, par des faux rapports, ils désaffectent les maisons de l’État »,   a ajouté le chef de l’exécutif provincial du Nord-Kivu.

Le major Kizito affirme être propriétaire des parcelles SU 44771, SU 44772 et SU 44773 situées à Kyeshero sur base du jugement RC 14260 rendu par le TGI Goma et des arrêts RCA 2411 et RCA 2119 rendus par la cour d’appel du Nord-Kivu.

Jonathan Kombi, à Goma