Covid-19 en RDC : la vaccination avec AstraZeneca officiellement lancée au Nord-Kivu

Carly Nzanzu Kasivita, en train de se faire vacciner

Initialement prévu le 1er mai 2021, le début de la vaccination avec le vaccin AstraZeneca a eu lieu ce mercredi 5 mai 2021 à Goma. Le coup d’envoi a été donné par le gouverneur Carly Kasivita à l’hôpital provincial du Nord-Kivu, en recevant sa première dose en présence des membres de son gouvernement et autres acteurs de santé.

L’autorité provinciale appelle la population, surtout celle concernée dans un premier temps, à se faire vacciner. Il s’agit des personnes âgées de plus de 55 ans, des personnes avec comorbidité, le personnel de première ligne dont des prestataires des soins dans les hôpitaux et dans les centres de santé ou même dans les aéroports et autres postes d’entrée qui sont en contact avec les malades éventuels et des cas de Covid-19.

« En dépit de tout ce que nous vivons avec l'insécurité, nous sommes aussi confrontés aux effets de la pandémie Covid-19. C’est la raison pour laquelle je suis venu, moi, prendre la première dose au Nord-Kivu pour que tout le monde comprenne qu’il y a nécessité de protéger la communauté. Se faire vacciner, c’est protéger la RDC, c’est protéger les vies humaines. Il est très important que ceux qui sont appelés à être vaccinés, qu’ils viennent. Le principe, c’est le volontariat. Nous ne sommes pas là pour imposer le vaccin mais nous voudrions solliciter la compréhension de tout le monde. Nous n’avons pas assez de doses jusque là, nous pensons que le gouvernement central pourra encore nous approvisionner pour que l’ensemble de la population du Nord-Kivu soit protégée », a dit le Gouverneur Kasivita.

Le Nord-Kivu a réceptionné mercredi 21 avril dernier son premier lot de 61 000 doses de vaccin AstraZeneca. Cette première phase de la vaccination concerne les villes de Goma, Beni et Butembo (Nord-Kivu).

La vaccination avec AstraZeneca a été lancée lundi 19 avril dernier à Kinshasa par l’ancien ministre de la santé, Eteni Longondo. Depuis ce jour, déjà 4.943 personnes ont été vaccinées dans la capitale congolaise.

Depuis le début de l’épidémie déclarée le 10 mars 2020, le Nord-Kivu compte 2.652 cas, soit la deuxième province la plus touchée au pays après Kinshasa qui compte 20.944 cas.

Jonathan Kombi, à Goma