Décès suspect de Delphin Kahimbi: le procès s’ouvre ce lundi à Kinshasa 

ACTUALITE.CD

Le procès sur les circonstances de la mort le 28 février 2020 à Kinshasa du général Delphin Kahimbi, ancien chef d’état-major adjoint des FARDC en charge de renseignements, s’ouvre ce lundi.

50 ans, ce proche de Joseph Kabila était retrouvé mort chez lui à Kinshasa, selon les informations officielles. D’après Félix Tshisekedi « d’après les éléments en sa possession, il s’avère qu’il s’agit d’une mort par pendaison ».

Le chef d'Etat - major général des forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) Célestin Mbala Munsense avait été désigné le général major, Marcel Mbangu, pour diriger la commission d'enquête chargée d'élucider les circonstances de cette "mort inopinée ».

Après 9 mois entre les mains de la justice, le corps du Général Delphin Kahimbi avait été remis à la famille puis enterré le 6 décembre 2020 dans son village natal Kinezire, dans le territoire de Kalehe au Sud-Kivu.

A l’audience publique devant le tribunal à la Prison de Makla six personnes sont appelées à comparaitre. Elles sont accusées d’homicide volontaire avec préméditation. Brenda Nkoy Okale, la veuve du général, est également parmi ces personnes. Cette dernière avait déjà été plusieurs fois convoquées par la justice. Les enquêtes se sont accélérées ces derniers mois, des hauts officiers militaires s’étaient même présentés au domicile de la famille Kahimbi à Binza Pigeon.