Félix Tshisekedi aux nouveaux ministres: « Au Gouvernement, il ne sera plus question d’autorités morales »

ACTUALITE.CD

Félix Tshisekedi a dirigé le premier conseil des ministres de l’ère Sama Lukonde. Il a rappelé les missions principales de ce gouvernement et les axes prioritaires de son action: un Etat fort, un Etat prospère et un Etat solidaire. Il a e profité aussi pour donner une orientation sur la conduite de l’action gouvernementale.

« Votre vie est destinée à remplir la mission pour laquelle vous avez été nommés. Nous devons, désormais, nous considérer, comme membre d’une seule et même famille: le Congo », a t-il aux ministres.

Et d’ajouter: 

« Au Gouvernement, il ne sera plus question de familles politiques; de regroupements ou d’autorités morales. Ici, il s’agira toujours du Congo. Nous avons le devoir de réussir là où les congolais nous attendent. Ne l’oubliez pas ». 

La dernière réunion de conseil des ministres avait été organisée en octobre 2020. La tension entre les anciens alliés au pouvoir (FCC-CACH) ne permettait plus un climat serein de travail.

Dernier épisode du bras de fer, Sylvestre Ilunga Ilunkamba et plusieurs de ses ministres n’avaient pas répondu à l’invitation du président de la République pour participer à la cérémonie de prestation de serment de trois nouveaux juges de la Cour constitutionnelle. Ils avaient préféré respecter le mot d’ordre lancé par le Front Commun pour le Congo (FCC).

Les réunions du conseil des ministres se tiendront tous les vendredi en présentiel ou à distance, selon le contexte.