RDC : candidate à la présidentielle de 2006, Marie Thérèse Nlandu appelle les nouveaux ministres à faire ce qui est attendu d'eux par rapport au programme d'actions du chef du Gouvernement

Ph/actualite.cd

Après plusieurs années passées en exil à l'étranger,Marie Thérèse Nlandu Mpolo-Nene, andidate Présidente de la République en 2006 et présidente du parti politique "CONGO-PAX" a regagné la République démocratique du Congo. Son retour au pays, a-t-elle indiqué, s'inscrit dans la logique de participer également dans la reconstruction du pays.

Au cours d'une conférence de presse tenue ce vendredi 30 avril 2021 à Kinshasa, cette ancienne candidate à la présidentielle de 2006 invite les nouveaux membres du gouvernement à jouer son rôle tels que définis dans le programme du gouvernement adopté à l'Assemblée nationale.

"Aux nouveaux ministres, le programme où le discours programme a été publié devant l'assemblée nationale, que chacun de ministre fasse ce qui est attendu de lui par rapport au programme d'actions du Premier Ministre Sama Lukonde Kyenge. Faire le travail qui est attendu et être dans la performance et que nous voyons que le gouvernement est sorti des sentiers battus. Non au vol pour nouveaux ministres", a recommandé Marie Thérèse Nlandu Mpolo-Nene, ancienne Candidate Présidente de la République et présidente du parti politique "CONGO-PAX"

Au cours de ce face-à-face avec la presse, Marie Thérèse Nlandu Mpolo-Nene appelle le Chef de l'État Félix Tshisekedi à jouer son rôle pour rétablir la paix dans la partie Est de la RDC.

"Mon message principal en rentrant au pays, j'ai une seule envie de m'inscrire dans la reconstruction de la République tout en relevant ce qui ne marche pas. Nous demandons au Président de la République de s'investir pour le retour de la paix dans la partie Est de la République. Beni, Lubero, Butembo jusqu'à ce jour il n'y a pas de paix. C'est des morts, des souffrances, cela devrait cesser, nous avons l'armée qui peut démonter, faire la chasse aux ADF et autres groupes armés qui sévissent dans l'Est de la République, nous avons confiance en vous pour que l'Est redevienne une partie paisible de la RDC"a-t-elle interpellé.

S'agissant de la MONUSCO, elle estime que la Mission onusienne a déjà fait son temps et elle doit partir. Pour Mme Nlandu, une armée congolaise avec l'aide des pays amis peut résoudre la question des violences dans cette partie de la République démocratique du Congo.

"Je suis d'accord avec ceux qui exigent le départ de la MONUSCO, si une institution ne prouve pas qu'elle peut aider, mais pourquoi sa présence ? elle peut partir et nous pouvons faire appel à des pays amis pour nous aider dans certaines circonstances. Je pense qu'avec une armée bien organisée, une aide des pays amis, je ne crois pas qu'on peut faire trois mois et rester toujours dans les violences. Je ne pense pas. La Monusco a fait son temps, elle peut partir", a-t-elle lâché.

Marie Thérèse Nlandu Mpolo-Nene était candidate Présidente de la République pour le compte du parti Congo-Pax  en 2006. Elle avait défendu le recours déposé par Jean-Pierre Bemba devant la Cour Suprême de Justice contre les résultats provisoires donnant Joseph Kabila, le président sortant, vainqueur au second tour.

Quelques jours plus tard, elle était arrêtée et incarcérée pour des motifs politiques selon ses partisans. Lors du procès en avril 2007, le procureur de la République avait requis 20 ans de prison pour insurrection et détention de munitions militaires. Elle et ses co-accusés ont été acquittés le 30 avril 2007 par le Tribunal militaire de garnison de Kinshasa/Gombe. Pour éviter les représailles, elle s'était exilée en Europe.

Clément MUAMBA