Lucain Kasongo/PPRD : « Après les élections de 2023, nous saurons si notre famille politique a perdu sa crédibilité ou va encore consolider davantage son leadership »

Photo ACTUALITE.CD.

Cadre du PPRD et député national, Lucain Kasongo se montre optimiste quant à l'avenir de sa famille politique après la rupture de la coalition FCC-CACH. À l'en croire, son parti a résisté aux secousses et se prépare déjà pour les prochaines élections prévues en 2023. Il indique que ces élections détermineront si le PPRD a perdu sa crédibilité ou va encore lui permettre de se consolider davantage.

« Après tout ce qu'il y a eu, achat des consciences, corruption, ceux qui étaient dans le parti sans conviction, dans idéologie ne pouvaient qu'être emportés par le petit vent qui a secoué, en craignant la dissolution. Les cadres convaincus qui ont adhéré au parti de manière consciente en suivant l'idéologie avec une certaine vision quelque soit les secousses sont restés dans leur famille politique. Et le FCC a 150 députés nationaux, un nombre considérable pour faire une opposition parce que ce nombre peut à chaque fois inviter le Premier Ministre avec son gouvernement par une motion de censure, ce groupe peut également initier une pétition contre le bureau de l'Assemblée nationale. Nous pensons que le parti a connu des secousses et nous nous préparons pour les élections de 2023, c'est après les élections de 2023 que nous saurons si la famille politique a perdu sa crédibilité ou elle va encore se consolider davantage », a-t-il dit à ACTUALITE.CD samedi 24 avril 2021.

Il rappelle que la majorité parlementaire ne se change pas au cours de la législature comme cela a été le cas à l’Assemblée nationale avec l’avènement de l’Union sacrée de la Nation.

« Nous avons toujours été une famille majoritaire parce que c'est le peuple congolais qui donne la majorité, elle ne doit pas basculer sans élections, c'est une irrégularité et nous laissons tomber et nous continuons. Ce qui importe c'est l'intérêt du peuple congolais, nous voulons que le peuple congolais se retrouve parce qu’à chaque fois que ça ne marche pas, on disait que c'est le FCC qui bloquait, aujourd'hui le FCC ne participe plus à la gestion du pays, nous voulons voir s'il y aura encore de blocage », a-t-il ajouté.

C'est depuis le 6 décembre 2023 que le Chef de l'État Félix Tshisekedi avait mis fin à la coalition FCC-CACH en créant une nouvelle l’Union Sacrée de la Nation dont le premier gouvernement est chapeauté par Jean-Michel Sama Lukonde.

Relire : Assemblée nationale : Didi Manara déplore le manque d'objectifs de l’Union sacrée et rappelle que « le FCC garde encore des effectifs de blocage avec plus au moins 150 députés sûrs »

Clément Muamba