Lualaba : deux ministres provinciaux suspendus

Richard Muyej, gouverneur du Lualaba

Norbert Mbangu et Trésor Lutongo respectivement ministre provincial des infrastructures et ministre provincial en charge du plan et budget sont suspendus jusqu'à nouvel ordre.  Les lettres notifiant leur suspension ont été rendues public ce jeudi 29 avril par le secrétaire exécutif du gouvernement provincial, Archimède Kalassa.

« Norbert Mbangu ministre en charge des infrastructures est reproché de n'avoir pas su réaliser toutes les missions lui attribuées pour tout ce qui est de la réhabilitation des routes surtout celles de Kolwezi-Dilolo, Kasaji-Sandoa sur le national numéro 39. Et pourtant, des moyens conséquents débloqués par le gouvernement provincial ont été mis à sa disposition », a dit à ACTUALITE.CD, le Secrétaire exécutif du gouvernement provincial du Lualaba Archimède Kalassa.

Et d’ajouter :

« Trésor Lutongo quant à lui, est reproché des absences prolongées à son cabinet et cela non justifiées ».

Ayant répondu à une question orale adressée mercredi 28 avril par un député à l'Assemblée provinciale de Lualaba, M. Mbangu n'a pas réussi à satisfaire les élus au sujet de l'utilisation de ces fonds pendant cinq ans durant. Pour l'heure, le commissaire général du gouvernement chargé des sports, cultures et Arts, Paulin Kalau, est chargé d'assumer l'intérim du ministère provincial des infrastructures.

En attendant que tout soit normalisé, tous les membres du gouvernement provincial du Lualaba suspendus et en fonction, sont interdits de quitter la province jusqu'à nouvel ordre.

Ben AKILI, à Kolwezi