Gratuité de l’enseignement en RDC : Tshisekedi note des détournements à l'EPST et espère que des moyens seront davantage mobilisés avec le nouveau gouvernement

Charles Michel et Félix Tshisekedi/Ph ACTUALITE.CD

Au cours d’une conférence de presse conjointe organisée ce jeudi 29 avril avec Charles Michel, Président du Conseil Européen, le Président Félix Tshisekedi a affirmé que le gouvernement de l'Union Sacrée de la Nation, qui vient d'être investi, va mobiliser davantage des ressources pour la réussite de la gratuité de l’enseignement d'autant plus c'est l'un des piliers de son programme quinquennal.

Il a également reconnu l'appui des partenaires de la RDC dans l'accompagnement de cette mesure qui constitue un des défis à relever.

« La gratuité de l'enseignement est un des piliers de mon programme de ce quinquennat et j'y tiens particulièrement. Vous savez que c'est dans des conditions difficiles, quasi impossibles que nous l'avons lancée en 2019. Malheureusement, nous avons connu un ralentissement dans la mobilisation des recettes avec cette pandémie mais ça ne nous a pas découragé pour autant surtout nous avons été encouragés par les appuis budgétaires qui nous ont été octroyés par les institutions financières FMI, Banque Mondiale. L'avènement de ce gouvernement va nous permettre de mieux nous focaliser sur la gratuité de l'enseignement, en mobilisant davantage les moyens », a-t-il déclaré à la presse.

Il note aussi des détournements.

« On a vu avec le procès que vous connaissez que des moyens financiers mobilisés par l'État congolais ont été détournés donc ça veut dire que nous ferons davantage cela et avec ça nous allons arriver à remédier à certains besoins et nous comptons toujours sur ces appuis budgétaires qui vont nous permettre de boucler le budget », a ajouté Félix Tshisekedi.

Par ailleurs, Tshisekedi souhaite également s'investir pour l'amélioration de la qualité de l'enseignement mais aussi renforcer les infrastructures scolaires devenues insignifiantes avec la gratuité de l'enseignement.

« Bien entendu, il restera encore beaucoup à fournir, notamment améliorer la qualité de l'enseignement qui a baissé. Nous allons fournir des efforts pour se doter des infrastructures scolaires. Nous allons aussi aller dans ce sens et les partenariats justement avec l'UE est celui d'obtenir des accompagnements, soutiens, conseils, renforcement des capacités pour y faire. Je reste optimiste, nous allons réussir à relever ce defis », a fait savoir Félix Tshisekedi.

Willy Bakonga, ministre honoraire de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) a été arrêté mardi 20 avril à Brazzaville (Congo). Willy Bakonga était recherché par la justice congolaise à cause de détournement des fonds alloués à la gratuité de l’enseignement de base.

En mars dernier, la Cour d'appel de Kinshasa/Gombe a condamné à 20 ans de travaux forcés et à une amende de 100 millions de FC, Djamba Kaombe Michel, Inspecteur Général de l'EPST et Delon Kampay, Directeur national du Service de Contrôle et de Paie des personnels Enseignants (SECOPE) pour détournement des fonds alloués au secteur de l’éducation. Ces deux hauts responsables de l’EPST avaient tous chargé leur « hiérarchie » qui est le ministre Willy Bakonga.

Clément MUAMBA