Assemblée nationale : Christophe Mboso échange avec Benoît-Pierre Laramée au sujet de la situation dans l’est du pays, et la coopération parlementaire entre la RDC et le Canada

Benoît-Pierre Laramée, ambassadeur du Canada

Benoît-Pierre Laramée, ambassadeur du Canada en République Démocratique du Congo a été reçu ce mercredi 28 avril 2021 par Christophe Mboso, Président de l'Assemblée nationale. Les deux personnalités ont échangé à propos de la coopération bilatérale entre les deux pays.

Mboso et Laramée ont aussi passé en revue la situation sécuritaire dans l’est du pays.

« Nous regardons comment on peut aider le Président dans son mandat en termes de coopération parlementaire. Evidemment, il y a aussi un accent sur la situation sécuritaire dans l'est et donc sur ça je l’ai rassuré en lui faisant part de notre implication. J’ai rappelé au Président de l'Assemblée nationale toute notre contribution à la Monusco que ce soit par des policiers ou par notre contribution financière ou aussi avec nos forces armées qui sont là. Finalement j'ai aussi relevé l'importance de toute l'aide au développement que le Canada apporte à la République Démocratique du Congo », a dit Benoît-Pierre Laramée.

La situation sécuritaire s'est davantage dégradée dans l'est du pays provoquant des vives manifestations et la grève contre la Monusco dans le Nord-Kivu. Malgré les moyens énormes dont dispose la mission de l'ONU, elle est accusée de passivité face aux tueries des civils à Beni et Ituri. 

Clément Muamba