Kinshasa : des femmes livrent leurs attentes après le passage du Chef de l’Etat à Zando

Kinshasa : des femmes livrent leurs attentes après le passage du Chef de l’Etat à Zando

Félix Tshisekedi a effectué une descente ce mercredi 10 mars, au marché Central de Kinshasa (Zando). Selon les éléments de la police placés aux entrées, le Chef de l’Etat devait inspecter les travaux d’assainissement annoncé par le gouverneur de la ville, Ngobila Mbaka. Des femmes vendeuses ont confiés leurs attentes par rapport à ce projet.

« Parmi les vendeurs du Grand Marché, il y a des nombreux détenteurs des diplômes d’universités. Mais, s’ils acceptent de passer leurs journées dans ce marché, c’est parce que le secteur de l’emploi n’est pas  accessible. Des femmes également vendent uniquement pour combler les besoins de leurs foyers, payer le logement et nourrir les familles. Est-ce que le gouverneur tient compte de tout cela ? » s’interroge Elodie Bomongo, devant son colis des chikwangues et poissons fumés. Et de renchérir, « Nous demandons au chef de l'Etat de aider à trouver une solution. Nous voulons exercer nos commerces, vendre nos produits et prendre soin de nos familles. Zando est la première grande entreprise kinoise.»

  Sous un soleil harassant, des centaines des commerçants attendent que l’accès au marché leur soit permis pour reprendre leurs activités. Parmi eux, Fanny, une vendeuse des fruits et légumes se plaint de ne pas pouvoir épuiser ses stocks d’ici la fin de la journée.  « Nous avons acheté nos produits très tôt ce matin, sans savoir que le Chef de l’Etat passerait par ici. Il va être midi, je n’ai encore rien vendu. J’espère qu’après son passage, tout redeviendra normal. Je suis sous le soleil avec mes produits, j’espère vraiment pouvoir tout terminer avant 18 heures. Je viens de perdre tout l’avant midi » s'offusque la commerçante.

Accélérer les travaux d’assainissement pour que les activités reprennent

Comme annoncé, le Chef de l’Etat a fait une descente aux environs de 12 heures. Toutes les entrées ont été libérées et les commerçants ont pu de nouveau accéder au marché. Des femmes proposent qu’après ce passage du Chef de l’Etat, les travaux d’assainissement annoncés par le gouverneur soient accélérés. « Pendant le confinement, nous n’avions pas eu accès au grand marché. Nous avons enregistré des grandes pertes dès notre retour. L’année 2021 a commencé, nous essayons de nous reconstruire, mais le gouverneur de la ville a encore fermé le marché.  Nous lui avons laissé le temps pour les travaux d’assainissement mais, jusque-là rien n’est fait ! Puisque le Chef de l’Etat est passé par ici, nous espérons qu’il va accélérer les travaux et nous permettre de travailler dans les bonnes conditions », explique Bobette, vendeuse des friperies.

A Aimérance d’ajouter, « Que le Chef de l’Etat trouve une solution en notre faveur. Nous ne sommes pas contre les travaux. Mais, que cela soit fait très rapidement pour nous permettre de vaquer à nos occupations. Nous devons commercialiser nos produits pour faire vivre nos familles et être autonomes ». 

Pour rappel, en 2020, le marché central Zando avait été fermé pendant plus de quatre mois pour limiter la propagation du Coronavirus. En janvier 2021, il a de nouveau été fermé pour des travaux d’assainissements, selon un communiqué signé par le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila. Les manifestations organisées contre cette décision notamment au cours de la semaine 01 au 07 Février ont été étouffées par les éléments de la police.

Prisca Lokale