RDC : Hélène Bomana Bosawa « pourra rependre service après rapport de la Direction de formation », (service de communication SONAS) 

Photo. Droits tiers

Dans un communiqué signé par le Directeur général de la Société Nationale d’Assurances (SONAS) et rendu public ce 05 Mars, Hélène Bomana Bosawa, Chef adjoint de l’agence Golf basée au Katanga, est démise provisoirement de ses fonctions. Le service de communication de cette institution à Kinshasa a expliqué à ACTUALITE.CD qu’elle peut être réhabilité à son poste après « la mise à niveau ».  

« Ce message est authentique. Mais, nous sommes surpris de le voir sur les réseaux sociaux. Il s’agit d’une note administrative dédiée à Madame Bomana Bosawa pour un renforcement de ses capacités en tant que manager de cette agence»,  révèle Decorie Kizita, responsable du service de communication.  

En effet, dans une  vidéo d’environ 40 secondes, partagée des centaines de fois sur les réseaux sociaux, Hélène Bomana a essayé de comparer l’assurance du véhicule au fait d’avoir JESUS pour les chrétiens. Poursuivant ses propos, elle a ajouté « Si quelqu’un achète son assurance, il peut rouler sans crainte. C’est-à-dire qu’il peut cogner, il peut tuer, la Sonas est là, puisqu’il a son assurance, la Sonas prend tout en charge ». Ces propos ont suscité de nombreuses réactions de la part des internautes, remettant en question notamment le système éducatif congolais et le mode de recrutement d’agents dans les institutions publiques.  

Dans une note signée le 04 mars, le Directeur général Lucien Bonyeme a  mis Hélène Bomana Bosawa à la disposition de la Direction de Région-Sud pour une « mise à niveau de ses connaissances en matière d’assurance.»

La note précise, « elle cesse toutes prestations comme Responsable Adjoint au sein de cette entité jusqu’à nouvel ordre ». Pour le service de communication, il ne s’agit nullement d’une suspension.  Cependant, « cette mise à niveau comporte les matières d’assurances automobile, incendie, transports, voyage et autres services que propose la Sonas. Et la formation peut prendre six mois ou plus, tout dépendra de la direction de formation, qui est chargée du renforcement des capacités des agents de la Sonas mais également de la Direction de la Région-Sud ». 

Pour être réhabilitée à son poste de Chef adjoint de l’Agence Golf, « la direction de la Région-Sud de la Sonas devra fournir un rapport de la formation au Directeur général qui à son tour va décider de la réhabilitation de Hélène Bomana Bosawa » a conclu Decorie Kizita. 

Dans la note signée par le Directeur général, Kabanyishi Mukuna, Chef de service de la même agence a été désigné pour « assumer provisoirement les fonctions d’adjoint au Chef d’Agence ».

Prisca Lokale