AfroBasket 2021 : les Léopards messieurs installés à Monastir avant d’affronter la RCA vendredi

Les Léopards messieurs installés à Monastir. PH/Droits tiers.

Les Léopards messieurs Basketball sont arrivés lundi 15 février à Monastir en Tunisie, où ils disputeront la troisième fenêtre des éliminatoires de l’Afrobasket Kigali 2021. Un seul joueur manque dans le groupe des fauves congolais, en l’occurrence, Jordan Shako, qui a raté son vol pour Tunis, selon les informations de la cellule de communication de la Fédération de Basketball du Congo (FEBACO). Toutefois, la fédération affirme avoir tout mis en œuvre pour assurer sa venue dans les prochaines heures.  

Pour le reste, sont présents : Myck Kabongo, Cédric Bonga, Ruffin Kayembe, Matthieu Kamba, Ron Mvouika, Garmine Kande, Malela Mutwale, Omari Gudul, Rodrigue Munsi Kanyiki, Hervé Kabasele, Maxi Munanga, Haboukar Sakho Mutombo, Arsène Mutomb et Fula Nganga Rolly.

Sous la conduite du staff technique dirigé par le Norvégien Mathias Echkoff et le congolais Charly Buzangu, les ambassadeurs congolais vont, dans cette ville côtière, peaufiner leur préparation avant d’entrer en lice contre la RCA. Ensuite viendra, la Tunisie le 20 février et Madagascar le 21 février.

En novembre 2020, lors du  périple rwandais, pour la deuxième fenêtre des éliminatoires, les fauves congolais avaient aligné deux victoires, contre les fauves de Bas-Oubangui de la RCA (55-51) et contre les Barea de Madagascar (80-63) et une défaite devant les champions en titre, les Lions de Carthage (50-61). Le tableau de classement final de ce groupe indiquait 6 points pour la Tunisie, 5 points pour la RDC, 4 points pour la RCA et 3 points pour Madagascar. Avec cet affichage, la RDC n’a besoin que d’une victoire pour arracher son ticket pour le Rwanda.

Vingt équipes réparties en cinq groupes de quatre vont participer à cette dernière fenêtre.  Les trois meilleures équipes de chaque groupe à l’issue des éliminatoires se qualifieront automatiquement pour le FIBA AfroBasket 2021 qui se jouera du 24 août au 5 septembre 2021 à Kigali.

Fonseca MANSIANGA