Isaac Ngata sur le match retour contre Al Ahli Benghazi : « on va travailler sur nos forces plutôt que sur leurs faiblesses »

Illustration. Daring Club Motema Pembe/Ph. Droits tiers

La porte de la phase de groupes de la Coupe de la Confédération de la CAF n’est pas loin de s’ouvrir pour le Daring Club Motema Pembe (DCMP). Le club kinois est maître de son destin, grâce notamment à son nul (1-1) arraché, dimanche 14 février, face à Al Ahli Benghazi de la Libye, comptant pour le premier acte du tour des barrages (16ème de finale bis).

Certes, rien n’est encore joué. Il reste 90 minutes. Mais à défaut d’une victoire lors du deuxième acte prévu le 21 février à Kinshasa, au stade des Martyrs de la pentecôte, le DCMP peut bien se contenter d’un match nul sans but. Pour ce faire, son entraineur, Isaac Ngata, a déjà une idée : axer la préparation sur les forces de l’équipe notamment son jeu plutôt que sur les faiblesses de l’équipe adverse.

« Il n'y a pas de calcul à faire. On va jouer pour ne pas prendre de buts. Ce sera le plus important. On jouera aussi pour gagner et livrer notre jeu. Sans notre jeu,  on ne saurait rien faire. Il faut qu'on travaille sur notre jeu pour avancer puisqu'avec notre jeu on sera plus fort. On va travailler sur nos forces plutôt que sur leurs faiblesses et eux, ne pourront pas travailler non plus sur nos faiblesses puisqu'on va appuyer le phénomène physique pour qu'on soit vraiment au top », a dit Isaac Ngata à l’issue de la manche aller.

Pour ce match aller disputé au Caire (Egypte) en raison de la situation sécuritaire en Libye, le coach des Immaculés dit apprécier l’engagement physique de ses joueurs mais dénonce cependant un arbitrage tendancieux.

« Tactiquement, nous nous sommes plutôt appuyés sur leurs capacités physiques puisque c'était parmi les objectifs. Mais malheureusement, l'arbitre nous a détruit le match : notre engagement physique était bon mais pas toujours valorisé de la même façon par l'arbitre (...). Toutes les fautes étaient sifflées contre nous, un ballon perdu par l'adversaire, sifflé contre nous. C'était laborieux, on a dû se contenter des efforts individuels au service du collectif », a reconnu Isaac Ngata.

L’an dernier, le DCMP s’était qualifié pour la phase de poules de cette même compétition. Les Vert et Blanc de Kinshasa avaient raté de peu la qualification en quarts de finale en terminant 3ème de leur groupe. 

Lire aussi : CAF-C2 : tour des barrages aller, DCMP accroche Al Ahly Benghazi (1-1)

Japhet Toko