RDC : « Les femmes sont les plus vulnérables à Béni » Mapendo Lenganaiso

Photo. Droits tiers

Depuis le 4 février, environs 37 personnes ont été tuées à Beni et dans le secteur de Ruwenzori (au Nord Kivu). Notamment à Mulwa, à Mabule, à Ngadu, à Halungupa et à Kamole près de Mwenda.  Mapendo Lenganaiso est  activiste, elle milite pour les droits des femmes et des enfants. Elle propose des pistes de solutions pour le retour d'une paix durable dans la région.

« L’insécurité demeure en ville et territoire de Beni. Jusqu’à présent, les autorités parlent des présumés ADF mais les causes et leurs auteurs ne sont pas encore connus », s’inquiète-t-elle contactée par le Desk Femme de Actualite.CD 

La femme, personne la plus vulnérable

Quels impacts sur le quotidien des femmes ? Mapendo Lenganaiso rappelle que celle-ci est parfois utilisée comme arme de guerre. « Quand il y a des attaque armées, les ennemis utilisent parfois les corps des femmes comme arme. Elles sont victimes des violences sexuelles, elles perdent leurs époux, elles sont kidnappées et torturées. Pour conséquence directe, à Beni la femme n’est plus autonome. Elle est nourrie par la peur. Elle ne sait plus vaquer à ses activités champêtres. Bref, la personne la plus vulnérable dans cette situation, c’est la femme. C’est elle la première victime dans cette situation.» 

Evaluer les actions de l’armée et penser aux nouvelles stratégies

Pour mettre fin à l’insécurité dans la province du Nord-Kivu, elle propose aux autorités congolaises de songer aux nouvelles stratégies. Elle s’explique, « Nous ne cesserons de le dire. Nous avons besoin de la paix et de la sécurité à Beni. Nos forces armées sont là. Il faudrait mettre en place de nouvelles stratégies. Il y a eu des opérations telles que Sokola I, II, (…) il faudrait évaluer les actions, mettre en place des moyens techniques et financiers en jeu pour que revienne la paix à Beni. »

Et d’ajouter, « la population doit aussi alerter les FARDC lorsqu’elle constate des cas suspects. Cela va permettre de prendre les précautions nécessaires et sécuriser le milieu ».

Pour rappel, un combattant d'Allied Democratic Forces (ADF) a été tué au cours d'une attaque repoussée par l'armée la soirée du mercredi dernier à Kakalali, localisé à 2 kilomètres de Mutwanga, dans le secteur de Ruwenzori, en territoire de Beni (Nord-Kivu). Deux assaillants sont aussi capturés dont un ougandais, a annoncé le porte-parole militaire dans la région.

Prisca Lokale