RDC: l’UE renforce son soutien dans le secteur sanitaire avec 52 millions d’euros, spécialement dans la lutte contre le virus Ebola et la malnutrition

ACTUALITE.CD

L’Union Européenne confirme ce lundi son engagement de 52 millions d’euros pour 2020 pour lutter contre le virus Ebola et la malnutrition en RDC. Le chef de Délégation de l'UE en RDC, l'ambassadeur Jean-Marc Chataigner, a expliqué ce montant, déjà annoncé en décembre par la Commission européenne, s'ajoute aux 175 millions d'euros déjà disponibles dans le cadre de la riposte contre Ebola. Il y a également le soutien au système de santé de base (42 Millions) et la lutte contre l'insécurité alimentaire (10 Millions). Le diplomate européen en a discuté lundi avec le ministre de la santé Eteni Longondo au cours des échanges sur les programmes de coopération en matière de santé. 

«L’épidémie d’Ebola dans l’est de la République démocratique du Congo, ainsi que la crise de la sécurité alimentaire, aggravent la situation humanitaire. Nous intensifions notre soutien pour répondre aux besoins fondamentaux de la population. Notre nouvelle aide, d’un montant de 50 millions d’euros, permettra d’améliorer l’accès aux soins de santé, d’améliorer le statut nutritionnel des familles, en particulier les enfants, et d’améliorer l’accès à l’eau potable », a pour sa part déclaré Jutta Urpilainen, commissaire chargée des partenariats internationaux.

La majeure partie du financement, explique la Délégation de l’UE, à savoir 42 millions d’euros, permettra aux personnes vivant dans des zones touchées par le virus Ebola d’accéder à des soins de santé gratuits et de qualité, y compris ceux contre la malnutrition. Les 10 millions d’euros restants contribueront à faire face à la crise de la sécurité alimentaire en République démocratique du Congo, deuxième crise la plus grave.

En plus de son soutien financier à la lutte contre Ebola, l’UE fournit également des experts, en mettant à disposition le service aérien humanitaire d’ECHO Flight afin d’aider au travail humanitaire sur le terrain, en soutenant le développement et la recherche de vaccins et en soutenant le secteur de la santé en République démocratique du Congo. En outre, l’UE fournit une formation aux évacuations médicales par l’intermédiaire du mécanisme de protection civile de l’UE.

Depuis le début de l’épidémie, le cumul des cas est de 3.444, dont 3.310 confirmés et 134 probables. Au total, il y a eu 2.264 décès (2.130 confirmés et 134 probables) et 1.167 vainqueurs  (personnes guéries, ou survivants).