Breaking news

Sud-Kivu : le chef de guerre Ngubito arrêté par les miliciens Kirikicho, tension à Tushunguti (Kalehe) 

Samedi 25 janvier 2020 - 14:58
Catégorie
Photo ACTUALITE.CD.

La situation était tendue ce samedi 25 janvier matin à Tushunguti, une localité du groupement de Kalehe dans le territoire de même nom. A la base, l'arrestation du chef de guerre Ngubito Raymond Kabishula Alphonse, par des miliciens Kirikicho.

« Les éléments du groupe armé Kirikicho du groupement de Ziralo en territoire de Kalehe ont arrêté Monsieur Ngubito Raymond Kabishula Alphonse responsable du groupe armé Ngubito. Une situation exécutée par l'un des commandants de Kirikicho en la personne de Kasilas basé à Banyangungu, une de neuf localités du groupement et cause la psychose au sein de la population depuis ce matin », explique James Musanganya, pésident de la société civile du groupement de Buzi.

Des habitants quittent déjà ces villages en direction de Ziralo, fuyant des probables accrochages entre ces deux milices à savoir : Ngubito et Kirikicho. Les affrontements entre les groupes sont signalés depuis le matin. Un autre chef rebelle surnommé Digital a été blessé à la jambe dans le village BDE Bunyangungu à Kalehe.

Seigneur de guerre de renom, le général major auto-proclamé Ngubito Kabishula Alphonse Raymond s'est rendu aux FARDC en mai 2019 et a regagné la brousse deux mois après sa reddition. Il dénonçait la mauvaise prise en charge par les autorités malgré sa volonté de la reddition.

Justin Mwamba

 

Vidéo